La sécurité comme point d'attention important lors de l'accueil de nouveaux collaborateurs

Pour établir une culture du bien-être, il faut que chacun contribue à la promouvoir sur son lieu de travail. Y compris les nouveaux venus. Car ce sont précisément eux qui sont les plus susceptibles d'être victimes d'un accident du travail. Mais comment s'assurer que la sécurité et la santé au travail sont des priorités pour les nouveaux collaborateurs dès le départ ? Natascha Vandewalle, conseillère en prévention chez Mensura : « La sécurité des collaborateurs est la somme de la prise de conscience, du comportement et des moyens. »

Les nouveaux salariés sont plus susceptibles d'être victimes d'un accident du travail. Un constat malheureux, selon les chiffres d'une étude d'Axa (2019 - 2023). Leur analyse révèle que 25 % des victimes d'accidents du travail sont des travailleurs ayant moins d'un an d'ancienneté. 18% des accidents du travail surviennent chez les travailleurs ayant 1 à 3 ans d'ancienneté. Les chiffres nationaux (2022) de Fedris le montrent également : pas moins de 35,2 % des accidents du travail surviennent chez des travailleurs ayant moins d'un an d'expérience professionnelle. Il est donc essentiel d'accorder une attention particulière à la sécurité au travail des nouveaux arrivants dans votre organisation. 

« Un travail agréable est un travail sans danger. Cela signifie que vous protégez suffisamment vos collaborateurs contre les risques professionnels. Mais aussi que vous faites en sorte qu'ils se sentent bien dans leur peau et soutenus », explique Natascha.

« Une culture du bien-etre ne se limite pas à un environnement sûr avec des équipements et des procédures appropriés. Elle comprend des points d'action pour chacun des sept domaines du bien-être : sécurité, santé, ergonomie, environnement, hygiène du travail, environnement de travail et bien-être psychosocial. Les entreprises doivent d'abord élaborer une politique de bien-être dans laquelle elles indiquent jusqu'où elles doivent et veulent aller dans tous ces domaines. Ensuite, il s'agit d'impliquer les nouveaux arrivants dans cette vision le plus rapidement possible. » 

Les « nouveaux arrivants » ne sont pas synonymes de « jeunes travailleurs ». En effet, les travailleurs plus âgés peuvent également être des nouveaux venus. Contrairement à leurs collègues plus jeunes, ils sont légèrement moins susceptibles d'être victimes d'un accident du travail, mais lorsque cela se produit, la gravité des blessures est plus importante. Lors de l'intégration, ne sous-estimez donc pas l'importance d'un comportement sûr avec vos nouveaux arrivants plus âgés. 

Les entreprises accordent-elles une attention suffisante à la politique du bien-être lors de l'accueil de nouveaux collaborateurs ?

Natascha : « En pratique, l'onboarding se fait de manière très différente en fonction des organisations et des secteurs. Les entreprises chimiques, par exemple, accordent une grande attention à la sécurité lors de l'onboarding. Logique, car il y a beaucoup de risques inhérents à ce secteur. Le besoin de conscientisation dès le premier jour de travail est donc plus important que dans les environnements de travail moins sensibles aux risques.

Dans ces derniers, on constate souvent une sorte de solution provisoire. Dans les petites entreprises en particulier, l'objectif principal est de faire en sorte que les nouveaux arrivants soient opérationnels aussi vite et facilement que possible. La procédure d'accueil peut porter sur une machine ou un poste de travail spécifique, mais les procédures en cas de stress excessif ou de harcèlement au travail sont trop souvent négligées. »

Qu'est-ce que l'on retrouve systématiquement dans un onboarding réussi ?

Natascha : « La loi sur le bien-être (Codex) décrit avec précision la procédure d'accueil pour les entreprises. La liste des points d'attention est longue, mais tout ne s'applique pas à l'ensemble des secteurs. En fonction des risques, vous informez d'abord les nouveaux collaborateurs sur le contenu de leur travail et sur les équipements de protection dont ils ont besoin. Il est également important d'indiquer aux nouveaux venus à qui ils peuvent s'adresser en cas de problèmes. La mise en place de cette procédure d'accueil dans votre entreprise est une tâche pour le service de prévention interne.

Il est judicieux d'aborder brièvement tous ces points lors de l'onboarding. Le mieux est de rédiger une brochure d'accueil. Limitez-vous à l'essentiel pendant l'accueil et informez les nouveaux venus des endroits où ils peuvent se rendre pour obtenir des informations complémentaires. »

Les points d'attention les plus importants lors de l'onboarding sont, selon la loi sur le bien-être :

- le contenu spécifique de la fonction et les risques associés ;

- les équipements de protection individuelle nécessaires ;

- le caractère obligatoire ou non d'un examen médical ;

- les instructions de base en matière de premiers soins ;

- les procédures d'urgence en vigueur, par exemple en cas d'incendie ;

- les points de contact internes et externes : personne de confiance, conseiller en prévention (aspects psychosociaux) et médecin du travail ;

- la présence et la composition du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail ;

- les aspects environnementaux comme les directives internes en matière de tri et de recyclage ;

- les instructions sur l'ergonomie et l'organisation du poste de travail ;

- les procédures en cas d'accidents du travail.

L'onboarding ne risque-t-il pas de se transformer en un processus impersonnel truffé de règles et de procédures ?

Natascha : « La loi sur le bien-être apporte également une solution à ce problème : il est recommandé aux employeurs de désigner un parrain ou une marraine pour accompagner le nouveau collaborateur. Sous l'aile d'un collègue expérimenté, les nouveaux arrivants se sentent souvent mieux soutenus, de façon plus personnalisée, et osent poser des questions plus rapidement.

Certaines entreprises vont même encore plus moins avec le mentoring. Un mentor n'est pas uniquement là pour répondre aux questions sur le travail, mais oriente le nouveau venu dans toute la structure de l'entreprise. Comment les collègues se disent-ils bonjour et offre-t-on un cadeau lors des anniversaires ? »

Comment les employeurs peuvent-ils maintenir l'accent sur la sécurité après l'onboarding ?

Natascha : « Idéalement, les employeurs ne considèreront pas l'accueil d'un nouveau collaborateur comme un événement ponctuel, mais comme le début d'un processus avec des moments de suivi réguliers. Discutez à intervalles réguliers des points d'attention et des zones d'ombre. Prévoyez aussi les formations et ateliers nécessaires sur les premiers soins et la lutte contre les incendies, par exemple.

Pour intégrer réellement la sécurité dans votre culture d'entreprise, vous pouvez inclure un "safety moment" récurrent lors des réunions. Insistez sur le fait que les collègues doivent être critiques à l'égard de leur propre comportement et de celui des autres en matière de sécurité. Enfin, la ligne hiérarchique joue également un rôle important : donnez vous-même le bon exemple. Une culture du bien-être ne peut être efficace que si tout le monde – direction, management et travailleurs –  y prête attention. »

Utilisez le Check-In Tool pour permettre aux nouvelles recrues de commencer à travailler en toute sécurité

En sensibilisant les collaborateurs à l'importance de la sécurité et de la santé dès leur premier jour de travail, vous ne contribuez pas seulement à prévenir les accidents du travail. Les nouveaux arrivants se sentiront également mieux accueillis et se familiariseront plus rapidement avec l'entreprise, s'intègreront plus facilement et travailleront de manière plus indépendante.

Pour vous aider dans ces démarches, Mensura a développé le Check-In Tool : des conseils pratiques et complets pour les nouveaux collaborateurs, basés sur un questionnaire en ligne. Découvrez comment il fonctionne.