Prévention psychosociale : approche pour une meilleure résilience
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En tant qu’employeur, vous devez être en mesure d’aborder efficacement les risques psychosociaux sur le lieu de travail. Notre approche vous aide à évaluer le bien-être mental de vos collaborateurs et à élaborer un plan d’action efficace. Que ce soit au niveau de l’organisation, du département ou de l’individu.
Notre point de départ : Scan - Conseils - Action
Les difficultés de la vie privée, les conditions de travail ou les relations interpersonnelles peuvent représenter un défi pour le bien-être mental. En tant qu’employeur, vous pouvez aider vos collaborateurs à faire preuve de plus de résilience.
Image globale de la perception du stress et de la résilience (Sonar)
SCAN : comment identifier les risques ?
La première étape consiste à passer en revue les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Ces informations servent de base à l’élaboration d’actions ciblées. Pour ce faire, Mensura utilise de préférence la méthode SONAR :
1. Préparation et sensibilisation : avec vous, nous mettons en place un groupe de travail sur la résilience et nous définissons un plan d’approche.
2. Reconnaître (analyse quantitative) : nous interrogeons vos collaborateurs via l’outil en ligne SONAR.
Le questionnaire SONAR sert de mesure de référence. Si vous disposez déjà d’une vue d’ensemble des risques psychosociaux, nous pouvons évaluer votre analyse des risques et/ou votre plan d’action.
CONSEILS : nous définissons ensemble des mesures concrètes pour améliorer la résilience
3. Feed-back intermédiaire : nos experts parcourent avec vous les résultats anonymes du groupe. Ils examinent également les risques et/ou les groupes cibles pour lesquels une analyse qualitative est recommandée.
4. Approfondissement (analyse qualitative) : pour en savoir plus, nous organisons des entretiens de groupe et/ou individuels. Durant ceux-ci, les collaborateurs ont la possibilité de proposer des actions d’amélioration et de contribuer ainsi aux solutions.
5. Feed-back final : nos experts parcourent avec vous le rapport final et élaborent en concertation le plan d’action.
ACTION : exécution d’un plan d’action ciblé
Le groupe de travail se met à l’ouvrage, il détermine les actions futures et les intègre dans un plan par étapes.
Quelques actions possibles :
Sonar pour votre organisation ?
Approche spécifique au stress : au niveau du groupe ou au niveau individuel
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SCAN | - Perception individuelle du stress - Attentes du collaborateur vis-à-vis de la gestion du stress |
CONSEILS | - Conseils individuels - Rapport de groupe |
ACTION | - Discussion de groupe - Coaching - Intervision |
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