18/11/2021
Le bien-être mental au travail sous haute tension : que pouvez-vous faire ?
« Sur le plan individuel, de l'équipe et de l'organisation, nous sommes toujours en pleine recherche d'un nouvel équilibre », affirme Koen Van Hulst.
Pour une meilleure expérience du web, veillez mettre à jour votre navigateur.
Mettre à jour maintenant !Burn-out, stress, troubles anxieux... : les responsables hiérarchiques dans votre organisation sont-ils à même de détecter à temps les problèmes mentaux ? Peuvent-ils entamer une discussion à ce sujet et orienter les collaborateurs concernés vers une aide professionnelle ? Lors d'une formation d'une journée, les managers apprennent à reconnaître à un stade précoce les signes de problèmes mentaux, à réagir correctement et à prévenir ainsi l'absentéisme.
Les problèmes mentaux ont un impact majeur sur une organisation. Ils perturbent le bien-être mental des collaborateurs, font baisser leur productivité et peuvent conduire à des absences. Pourtant, une entreprise sur trois seulement procure l'aide nécessaire. Notre expert Bart Vriesacker explique comment « Premiers Secours en Santé Mentale » vous permet d'assister au maximum vos collaborateurs :
Les do’s et les don’ts
d’un entretien confidentiel
Apprenez à reconnaître à temps les risques psychosociaux, à entamer une conversation ou à orienter les collaborateurs vers une aide professionnelle afin d'éviter des absences.
Un plan par étape pour
des procédures concrètes
Chaque organisation est confrontée à des problèmes de santé mentale. Une approche structurelle préventive définit des procédures. Chacun sait ainsi ce qui peut et doit se produire en cas d'urgence.
En une journée, apprenez à détecter, en tant que collaborateur RH, responsable hiérarchique ou membre du haut management, les problèmes mentaux à un stade précoce.
La formation est précédée d'un bref entretien préliminaire en ligne. Celui-ci permettra d'évaluer les connaissances et les besoins des participants.
Lors de la formation, un expert explique les causes et symptômes de problèmes psychiques spécifiques. Est également abordée l’importance des procédures qui permettent d’élaborer des scénarios préventifs et de déterminer les responsabilités respectives. Vient ensuite la partie pratique : par le biais de simulations et de jeux de rôles, les participants découvrent comment réagir de manière adaptée.
Après la formation, nous ancrons les connaissances des participants lors de deux courts suivis en ligne.
« Cet excellent atelier – l'un des meilleurs auxquels j'aie jamais participé – est un incontournable pour les supérieurs hiérarchiques et les personnes de confiance. Tous les participants avec lesquels je me suis entretenu par la suite étaient eux aussi très satisfaits. Une initiative à renouveler ! »
Bart Vanwonterghem – Conseiller en prévention Province du Limbourg
Nico Van gorp – Conseiller en prévention interne TUI
Découvrez tous les articles pertinents sur notre blog.
18/11/2021
« Sur le plan individuel, de l'équipe et de l'organisation, nous sommes toujours en pleine recherche d'un nouvel équilibre », affirme Koen Van Hulst.
28/01/2021
La semaine dernière, Gail Houbraken, expert en prévention aspects psychosociaux chez Mensura, a donné une séance de formation First Aid Mental Health dans le cadre de Prenne. Ce programme permet d'acquérir les aptitudes nécessaires pour faire face aux problèmes mentaux au travail.
06/01/2020
2 organisations sur 3 n'ont pas de plan de prévention des problèmes mentaux. Les organisations reconnaissent le problème, mais ne s'y attaquent pas de manière structurelle.
Cookies enregistrés