L'autisme au travail : ce que vous ne savez peut-être pas encore
L'autisme au travail est un problème fortement sous-estimé. Une personne atteinte d’un trouble du spectre de l'autisme (TSA), sans nécessairement en être consciente, se sent souvent incomprise et peut se comporter de manière brutale, directe ou même agressive. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup pour permettre à un collaborateur atteint de TSA de travailler confortablement.
L'autisme est une affection congénitale et joue un rôle tout au long de la vie de la personne. Le cerveau d'un autiste traite les informations d'une manière différente. Par conséquent, il vit son environnement comme incohérent et peut difficilement se mettre dans la peau des autres.
1 cas sur 150
L'autisme n'est pas un trouble rare. La Flandre compte environ 42.000 personnes atteintes d’un TSA. Les chances pour que l'un de vos travailleurs en souffre sont donc réelles.
Toutes les personnes atteintes d'autisme n'en sont pas conscientes. Et celles qui le sont préfèrent peut-être le garder pour elles, par peur d'être rejetées ou de voir leur carrière compromise. Veillez donc à faire en sorte que cette affection ne soit pas un tabou au sein de votre organisation. Si vous faites savoir clairement qu'un TSA n'est pas une entrave, le collaborateur concerné pourra davantage être lui-même, ce qui sera bénéfique pour l'ambiance au travail.
La personne de confiance peut jouer un rôle central en tant qu'interlocuteur fixe, ce qui favorisera la communication. Elle peut mettre au point une méthode de travail avec le travailleur : où se situent les obstacles et comment les éviter ?
3 conseils pratiques si vous employez un travailleur autiste
Si votre travailleur ne signale pas lui-même qu'il est autiste, il n'est pas toujours évident de reconnaître l'affection ou d'en discuter. Il n'existe pas de caractéristiques typiques ou uniques propres à l'autisme : l'affection se manifeste de milliers de manières différentes. Il n'existe donc pas de « méthode prête à l'emploi » pour encadrer un travailleur souffrant d'autisme.
Voici quelques conseils pour permettre aux collaborateurs atteints de TSA de travailler plus confortablement.
1. Utilisez un langage clair et passez des accords sans équivoque
Pour les collaborateurs autistes, l'interaction sociale et la flexibilité peuvent être des obstacles. Cela se traduit notamment par une difficulté à interagir sur le plan social, une communication difficile et une manière de penser et d'agir qui manque de flexibilité, ce qui peut entraîner des conflits au travail.
La solution ? Anticipez en communiquant aussi clairement que possible. Cela signifie que les messages doivent être clairs et concrets : évitez de parler au figuré ou de donner de longues explications. Par exemple, ne dites pas : « cette tâche, c'est un véritable casse-tête » ; dites plutôt : « cette tâche est difficile ».
Il peut être bon de mettre par écrit les missions à effectuer. Songez également à donner régulièrement un feed-back, pour éviter tout malentendu.
Dans votre communication interne, gardez à l’esprit que le message doit être concret, logique et visuel. Un support visuel rend les informations accessibles et compréhensibles pour les collaborateurs autistes.
2. Prévoyez un environnement sans stimuli
Les collègues autistes sont souvent sensibles à certains stimuli. Il arrive qu'un brouhaha involontaire suffise déjà à perturber leur concentration.
La solution ? Des cloisons antibruit au bureau, un espace tranquille ou un téléphone-casque qui protège des stimuli auditifs peuvent aider la personne autiste.
Il est également important de tenir compte des personnes qui traitent l’information d’une autre manière dans l’aménagement du bâtiment (revêtement, mobilier). Des lampes clignotantes ou une luminosité intense sont perturbantes pour les collaborateurs autistes. Par ailleurs, une bonne qualité de l’air est bénéfique pour tous les travailleurs.
3. Une bonne organisation est apaisante
Enfin, une bonne organisation viendra rassurer les collaborateurs souffrant d'un TSA.
La solution ? Une planification claire des tâches et des délais aidera les collaborateurs autistes à garder une vue d'ensemble. Veillez ensuite à respecter autant que possible le programme établi.
Besoin d'aide face à un collaborateur autiste ?
Pour toute question concernant l'autisme au travail, Mensura se tient à disposition : aspects-psychosociaux@mensura.be.
Vous n'avez pas de personne de confiance dans votre entreprise ? En tant que service externe de prévention, Mensura peut examiner pour vous les candidats à ce poste et soutenir vos personnes de confiance existantes. Nous proposons également le cours de base obligatoire et le recyclage supervision annuel.
Mensura peut vous aider à coacher votre équipe en télétravail. Pendant l'atelier Remote leadership vos responsables hiérarchiques prendront conscience des pièges du leadership à distance et les aidera grâce à des conseils pratiques et techniques.