Des examens médicaux peuvent faciliter la réintégration : le saviez-vous ?

Dans le processus de réintégration d'un employé en absence de longue durée pour cause de maladie, différents chemins mènent au retour au travail. En d'autres termes, le parcours de réintégration plutôt lourd n'est pas le seul moyen de faciliter le retour au travail. En voici un résumé.

Pendant son parcours de reprise du travail, un travailleur en congé de maladie de longue durée peut passer différents types d'examens médicaux. Mais quand ces examens sont-ils utiles ou obligatoires ?

1. Examen préalable à la reprise du travail

Un travailleur peut, à tout moment pendant son congé de maladie, consulter le médecin du travail (CPMT). Le travailleur recevra une invitation du médecin du travail dans les dix jours ouvrables suivant sa demande.

Ce type de dépistage permet une réintégration durable et réalisable car toutes les modifications nécessaires au travail sont effectuées à temps. Puisqu'il a lieu pendant la période de congé de maladie, vous avez le temps de mettre en œuvre d'éventuelles adaptations au lieu de travail avant que le travailleur ne reprenne le travail.

Le travailleur pourra décider de partager ou non les résultats de l'examen avec son employeur. L'examen médical préalable à la reprise du travail a pour but d’organiser le retour au travail de manière informelle. Les recommandations n'en sont donc pas exécutoires.

Conseil : En tant qu'employeur, vous pouvez informer vos collaborateurs de l'option de ce type d'examen car ceci permet d'éviter le long parcours réintégration. À condition qu'il y ait une bonne relation entre l'employeur et l'employé (et donc la volonté de reprendre le travail), cela peut faciliter la reprise du travail.

2. Examen de reprise du travail

L'examen de reprise du travail effectué par le médecin du travail est obligatoire pour les travailleurs absents pendant au moins quatre semaines en raison d'une maladie ou d'un accident et qui soumis à la surveillance de santé obligatoire. Il doit avoir lieu dans les dix jours ouvrables suivant la reprise du travail.

Le médecin du travail qui effectue l'examen de reprise du travail décide si le travailleur concerné peut ou non reprendre sa fonction de manière efficace. En outre, le médecin du travail détermine si des modifications (temporaires ou définitives) sont nécessaires, telles que d'autres tâches ou un poste de travail adapté. Toute inaptitude (temporaire ou définitive) validée sur un FES fait l’objet d’un plan de réintégration ou d’un rapport de motivation identique au trajet de réintégration.

3. L'évaluation de la réintégration

L'évaluation de la réintégration est un examen médical effectué par le médecin du travail ans le cadre d'un trajet de réintégration. Différents acteurs peuvent initier ce parcours : l'employeur ou le travailleur lui-même.

L'examen médical doit être complété dans les 49 jours suivant la réception de la demande de réintégration. Le médecin du travail peut prendre trois décisions possibles dans le contexte du retour au travail, chacune avec ses propres conséquences.

Téléchargement : demande de parcours de réintégration initiée par l'employeur.

4. La consultation spontanée

Même avant qu'une situation d'absentéisme (à long terme) se produise, un travailleur éprouvant une gêne physique ou psychosociale au travail peut spontanément demander au médecin du travail d'effectuer un examen de santé. Le médecin du travail décide alors si des ajustements temporaires ou définitifs doivent être apportés au poste de travail. Par conséquent, la consultation spontanée n'a pas pour but la réintégration, mais un éventuel ajustement préventif du travail pour s'assurer que le travailleur puisse continuer de travailler dans des conditions qui sont en adéquation avec son état de santé et ne pas s'absenter.

Il appartient au travailleur de décider s'il veut informer son employeur, tenir compte du conseil ou revoir par après le médecin du travail.

Votre entreprise réussit-elle ses parcours de réintégration ?

Aidez vos collaborateurs atteints de troubles à long terme à reprendre le travail plus rapidement. Mensura peut vous aider à élaborer une politique de réintégration, mettre en place des plans de réintégration spécifiques et à éviter le fade-out en maintenant le contact avec les travailleurs absents. Pour plus d'information appelez-nous au +32 2 549 71 00.