Débuter en tant qu'employeur : vos premières démarches


En tant qu'employeur débutant, vous pouvez d'emblée effectuer vous-même certaines démarches avant que Mensura vienne pour une première visite d'entreprise. Nous vous proposons à cette fin notre liste pratique de to do’s.

1. Composez votre trousse de premiers secours

Cette liste de contrôle vous aidera à composer votre trousse de premier secours obligatoire.

Conseil : Demandez à votre pharmacien de composer et de compléter chaque année votre trousse de premiers soins.

2. Imprimez le registre des premiers secours donnés

Le registre obligatoire des premiers secours donnés offre une excellente base pour assurer le suivi des incidents. Il vous sera donc utile lors de l'élaboration de vos programmes de prévention. Ces données vous serviront également pour répondre aux questions d'un assureur, au cas où, par exemple, un accident s'avèrerait plus grave que vous ne le pensiez. Parallèlement, vous rassemblerez des informations pour votre rapport annuel.

3. Mettez-vous en conformité avec la législation relative aux risques psychosociaux

Votre règlement du travail doit être conforme avec la législation récente en matière de risques psychosociaux au travail. Vous pouvez à cette fin utiliser notre note explicative. Votre règlement du travail sera ainsi clair et conforme à la législation, et vos collaborateurs connaîtront les procédures à appliquer.

4. Consultez nos fiches d'information

5. Last but not least : enregistrez-vous sur MyMensura

Vous pouvez consulter et gérer votre dossier 24h/7j sur la plateforme en ligne gratuite MyMensura. Vous y trouverez nos rapports et comptes rendus. Dès que nous aurons reçu votre contrat signé, nous vous communiquerons votre numéro d'affiliation. Ce numéro vous permettra de vous inscrire ici.