Stress au travail

Une charge de travail lourde ou légère, des tâches inférieures aux capacités du collaborateur, des collègues qui ne s’entendent pas bien, des règles et accords confus, etc. Les collaborateurs qui se sentent bien au sein de votre organisation sont moins sujets au stress, au burn-out ou à l’absentéisme. Une approche intégrée du stress axée sur la prévention, la gestion et la guérison permet de retrouver la sérénité et l’équilibre au sein de l’entreprise.

Faits

Un environnement de travail inefficace engendre du stress

Présent dans toutes les organisations, le stress au travail ne se manifeste cependant pas partout de la même manière. Le stress lié au travail naît lorsque les exigences imposées aux collaborateurs sont plus élevées que leurs capacités à y répondre. Ce stress ne constitue en rien une défaillance personnelle, mais découle d’un environnement de travail inefficace d’un point de vue psychosocial.

Ainsi, d’éventuels risques psychosociaux apparaissent lorsque les objectifs, l’organisation et la gestion du travail ne tiennent pas suffisamment compte du bien-être des collaborateurs. Parmi les conditions de travail favorisant ce type de situation, nous pouvons entre autres citer :

  • une charge de travail et une pression excessives ;
  • des exigences contradictoires ;
  • un manque de clarté quant au rôle du collaborateur ;
  • une communication inefficace ;
  • une mauvaise gestion des changements au sein de l’organisation ;
  • un manque de soutien de la part de la direction ou des collègues.

Si vos collaborateurs souffrent de stress chronique au travail, ils peuvent développer des problèmes de santé psychique et physique (graves).

Un individu peut souffrir des troubles suivants :

Le stress en chiffres : une dure réalité

Au niveau européen, le coût total des troubles psychiques (liés ou non au travail) est estimé à 240 milliards d’euros par an. Plus de la moitié de ce montant découle d’une perte de productivité, dont l’absentéisme.
 


Entre 2009 et 2010, le Royaume-Uni a perdu quelque 9,8 millions de jours de travail à cause du stress lié au travail. Les collaborateurs étaient absents 22,6 jours en moyenne.

Impact du stress au travail


Une enquête menée par Mensura auprès de 28 000 employés montre que pas moins de 55 % des employés subissent un stress important au travail. Chez les non-dirigeants, qu'il s'agisse d'ouvriers ou d'employés, cela représente 5 collaborateurs sur 10. Chez les dirigeants, ce chiffre passe à 6 sur 10.

Les différents profils gèrent par ailleurs le stress différemment : 4 dirigeants sur 5 (81%) affirment être en mesure de gérer leur stress de façon saine. C'est moins le cas pour les non-dirigeants : 1 sur 4 (24 %) déclare avoir du mal à gérer le stress au travail.


Mensura vous conseille

Vos collaborateurs peuvent également transformer leur stress en énergie, grâce à une approche tenant compte de l’organisation, du groupe et de l’individu. Un collaborateur moins stressé puise davantage de satisfaction dans son travail. Miser sur la prévention du stress et la promotion de la santé constitue donc un choix judicieux. 

  • Loin d’être une manifestation individuelle, le stress doit être abordé au niveau de l’organisation, du groupe et de l’individu.
  • Respectez l’équilibre mental et émotionnel de vos collaborateurs. Dans ce cadre, un rapport harmonieux entre vie privée et vie professionnelle et une attention suffisante accordée au bien-être constituent un élément essentiel.
  • Entourez-vous d’experts pour faire le point sur la situation actuelle et effectuez une comparaison avec la situation souhaitée.
    Comment le travail est-il réparti ? Comment sont les relations entre lescollaborateurs ? Quel volume de travail un collaborateur doit-il accomplir ?
  • Rendez vos collaborateurs autonomes.
    Savoir reconnaître le constitue un premier pas pour intervenir soi-même ou demander de l’aide.

Le résultat

  • Une approche structurelle, préventive et curative du stress permet d’assurer un équilibre harmonieux entre pression et performances. Votre organisation obtient des solutions adaptées à son contexte.
  • Vos collaborateurs gagnent en résilience et se sentent soutenus, ce qui stimule leur motivation.
  • La productivité reste optimale et souffre moins de l’absentéisme lié au stress.
  • En votre qualité de responsable, vous pourrez également appliquer vous-même divers conseils et astuces pratiques afin de gérer le stress. Dans ce cadre, un fil conducteur vous sera également donné : il vous permettra de mener des entretiens avec vos collaborateurs à ce sujet.

Mensura forme vos collaborateurs

Mensura propose aux dirigeants comme aux collaborateurs des formations ciblées pour apprendre à dépister le stress et à le gérer de manière adéquate.

Formations consacrées à la gestion du stress

Workshop « Augmenter sa résilience »

Workshop « Sensibilisation au stress pour la ligne hiérarchique »

Workshop « Time management »

Formation et soutien des personnes de confiance