Améliorer les habitudes de sommeil des travailleurs en équipes ?

Les personnes qui dorment suffisamment et régulièrement sont en meilleure santé, plus productives et plus alertes. Mais qu'en est-il de vos collaborateurs qui travaillent de nuit et en équipes ? Améliorez leur bien-être et leurs prestations grâce à ces conseils.

Souvent, le travail en équipes est organisé selon un horaire défini (ex. heures de travail de nuit). Un système de rotation peut aussi être mis en place, dans lequel les collaborateurs doivent travailler à différents moments au cours d'une période déterminée de jours ou de semaines. En tant qu'employeur, vous pouvez prendre des mesures spécifiques afin que vos collaborateurs aient un sommeil réparateur.

Les risques liés au manque de sommeil

Le travail de nuit et le travail en équipes sont susceptibles d'entraîner un manque de sommeil. Vos collaborateurs en subissent les conséquences, mais votre entreprise aussi. Du fait que les collaborateurs en manque de sommeil éprouvent plus de difficultés à se concentrer, les risques d'accidents augmentent et les collaborateurs sont moins productifs.

Le manque de sommeil est en outre responsable d'une grande instabilité émotionnelle, d'un style de vie malsain et d’une tendance à l'anxiété. Les personnes qui n'adaptent pas leurs habitudes de sommeil à long terme peuvent développer des problèmes de santé comme l'hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Mesures spécifiques

En adaptant les conditions de travail au travail de nuit et au travail en équipes, vous réduisez la probabilité de manque de sommeil et les risques qui lui sont liés.

  1. Le travail de nuit ou en équipes doit s'effectuer dans une lumière vive, avec des bruits de fond variés et des heures de repas régulières.
  2. Prévoyez un système de glissement et organisez une rotation des équipes de collaborateurs au bout de 3 à 4 jours.
  3. Respectez l’ordre chronologique. C’est-à-dire que les collaborateurs qui ont fait la pause du matin feront ensuite celle de l'après-midi, puis celle de la nuit.

Quels conseils donner à vos travailleurs qui font la nuit ?

Le soir, avant le travail de nuit
Informez vos collaborateurs de la nécessité de faire des « powernaps » (siestes rapides et efficaces).  Encouragez-les à faire une sieste de 20 à 25 minutes avant de commencer la pause de nuit. Une sieste d’1 heure 30 (la durée d'un cycle de sommeil) leur donnera aussi plus d'énergie.

Durant le travail de nuit
Afin de rester productifs lorsqu’ils travaillent de nuit, les collaborateurs doivent idéalement faire de courtes pauses. Il est surtout important qu'ils parlent avec des collègues et restent en mouvement.

Il leur est recommandé de consommer un repas chaud entre 1h et 1.30h. Lorsqu'ils vont enfin dormir, il est préférable qu'ils n’aient plus consommé de caféine (ex. café, sodas, boissons énergisantes).

Après le travail de nuit
Chez les personnes qui doivent rester éveillées plus de 18 heures, une « powernap » juste avant de prendre la route permettra d'améliorer sensiblement leur sécurité. Il est recommandé aux collaborateurs qui ont travaillé de nuit de se coucher immédiatement lorsqu'ils rentrent à la maison, sans effectuer d'autres tâches qui requièrent encore de la concentration et de l'énergie. Les collaborateurs qui ont derrière eux une série de pauses de nuit devraient pouvoir récupérer durant au moins deux jours de repos.

Informez vos collaborateurs de l'importance d'avoir un sommeil récupérateur. Les conseils ci-dessus leur permettront de travailler en ayant plus d'énergie et de plaisir à la tâche, et en étant plus productifs.


A lire aussi :Travail de nuit : quelles mesures de prévention ?

Des questions concernant la façon d’aider les travailleurs en équipes à mieux dormir ?

Contactez notre conseiller en prévention, le Dr Marianne Sebrechts, à l'adresse antwerpen@mensura.be.