Travail de nuit : quelles mesures de prévention ?
Les personnes qui travaillent de nuit durant des années risquent davantage de contracter certaines affections, comme le démontre une étude du Gezondheidsraad (conseil de la santé) aux Pays-Bas. Plus longtemps une personne travaille de nuit, plus les risques augmentent. Veillez sur la santé de vos travailleurs de nuit grâce à ces mesures de prévention.
Nous sommes naturellement programmés pour travailler le jour et dormir la nuit. Si notre horloge biologique est déréglée, nous risquons de connaître des problèmes de santé. C'est surtout le cas des personnes qui travaillent de nuit durant de longues années, comme le révèle une étude du Gezondheidsraad aux Pays-Bas.
Le travail de nuit en Belgique
En Belgique, environ 3 % de la population active travaillent occasionnellement ou régulièrement de nuit. La législation belge sur le travail de nuit est stricte : en principe, il est interdit de travailler entre 20 heures et 6 heures. Mais il existe des exceptions pour certains secteurs (ex. les hôtels, les restaurants et les hôpitaux), certaines formes de travail (ex. les permanences nécessaires) et certains travailleurs (ex. les travailleurs des stations-service).
Mesures de prévention pour les travailleurs de nuit
La loi stipule que « tous les travailleurs de nuit sont considérés comme exerçant une activité à risque défini ». L'étude du Gezondheidsraad aux Pays-Bas le confirme : les travailleurs de nuit risquent davantage de souffrir de maladies cardio-vasculaires et du diabète de type II. Mais en tant qu'employeur, vous pouvez limiter considérablement les risques pour la santé de vos travailleurs.
Commencez par ces mesures de prévention :
- Incitez vos travailleurs à conserver un style de vie sain :
- en les encourageant à avoir une alimentation saine. Les repas légers et pauvres en graisses sont recommandés, car la nuit, la capacité de digestion est réduite. Lors des pauses, il est préférable de consommer des fruits plutôt que de la caféine. Bouger est également important la nuit : invitez vos travailleurs à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.
- en les dissuadant de fumer ou vapoter et de consommer de l'alcool.
- Informez vos travailleurs de l'importance d'avoir une bonne hygiène de sommeil. Les somnifères sont à éviter. Pour bien récupérer, l’idéal est de dormir régulièrement et au minimum six heures dans une chambre bien aérée, tempérée et occultée de manière efficace.
- Mettez l'accent sur l'importance d'avoir suffisamment de contacts sociaux : il est capital pour le bien-être et la satisfaction de vos travailleurs qu’ils prévoient du temps pour leurs collègues, leur famille, leurs amis et des activités culturelles.
Veillez au bien-être de vos travailleurs de nuit
Besoin d'idées, de soutien ou de conseils pour vos mesures de prévention en matière de travail de nuit ou votre politique de santé ? Nos experts se tiennent à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement, ou à nous poser vos questions à l'adresse health@mensura.be.