Le paradoxe de la santé : l’activité physique n’est pas toujours bénéfique pour la santé

Les personnes qui exercent un métier physique bougent généralement beaucoup pendant le travail. Pourtant, ces travailleurs souffrent souvent de diverses affections physiques, des maux de dos aux maladies cardiovasculaires. Cela peut s’expliquer en partie par ce que l’on appelle le paradoxe de la santé ou de l’activité physique. Mais comment un employeur peut-il sortir de ce paradoxe ?

Qu’est-ce que le paradoxe de la santé ?

Toutes les formes d’activité physique ne sont pas bonnes pour le corps. Soulever ou hisser fréquemment des charges ou faire des mouvements répétitifs, ainsi qu’adopter des positions contraignantes au travail ne constitue pas du tout une activité physique saine. Cela peut provoquer de nombreuses douleurs physiques à court ou à long terme, comme des maux de dos.

Outre l’activité physique elle-même, le contexte professionnel et la pression au travail jouent également un rôle. Le fait de devoir respecter un délai ou de suivre un processus de production peut entraîner une activité physique néfaste pour la santé.

Travail sur ordinateur ou travail physiquement exigeant

Les travailleurs sur écran bougent en moyenne moins pendant le travail. Ils sont généralement déjà conscients de leur comportement sédentaire. Pour certains, il s’agit d’une motivation pour pratiquer une activité physique suffisante pendant leur temps libre. Après une journée de travail, ils sont également moins fatigués physiquement que les travailleurs exerçant un travail de jour physique.

Les travailleurs exerçant un métier actif, en revanche, bougent déjà beaucoup pendant leur travail. Par conséquent, ils ressentent parfois peu le besoin de le faire encore pendant leurs loisirs. Ou bien ils sont fatigués par leur métier physique et veulent surtout se reposer le soir.

Pourtant, l’activité physique et le sport pendant le temps libre présentent de nombreux avantages pour la santé. Une bonne condition physique de base et une bonne force musculaire permettent à une personne de poursuivre un travail physique plus longtemps, avec moins de symptômes physiques. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre les efforts physiques au travail et les exercices variés et relaxants pendant le temps libre.
 

Un mode de vie sain, des muscles plus forts

Une condition physique limitée, moins de force et peu d’activité physique pendant le temps libre. Ce sont là quelques-uns des facteurs de risque d’une santé moins optimale, voire faible, et donc de douleurs physiques. Mais celles-ci ne se manifestent souvent qu’à un âge plus avancé. Et dans ce cas, il n’y a souvent aucun moyen de revenir en arrière.

Ces travailleurs ont donc particulièrement intérêt à faire une dose supplémentaire d’activité physique saine d’intensité faible à modérée en plus de leur travail. De cette façon, ils limitent les effets négatifs des mouvements effectués pendant le travail. Résultat : ils peuvent exécuter leur travail correctement et sans préjudice pour leur santé, et peuvent continuer à vivre sans douleur, également après leur départ à la pension.

Pour prévenir les douleurs lombaires, le corset musculaire joue un rôle important. Il est composé de muscles abdominaux et dorsaux bien entraînés. Pour entraîner son corset musculaire, il faut faire de l’exercice régulièrement et des exercices de renforcement musculaire.
 

Rompre le paradoxe de l’activité en tant qu’employeur ? Quelques conseils

  1. Autorisez les micropauses Pour les travailleurs exerçant un métier physique, la pression de travail ne doit pas être trop élevée, afin qu’ils aient le temps de faire des micropauses ou d’étirer leurs muscles. 
  2. Encouragez les déplacements actifs Encouragez vos travailleurs en leur octroyant une indemnité vélo ou en leur offrant la possibilité de prendre un vélo en leasing.
  3. Proposez des activités de groupe Motivez vos collaborateurs à travailler régulièrement sur leur santé physique et mentale. Vous pouvez proposer des séances pour souligner l’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine. Avant le début de la journée de travail ou pendant les pauses, vos travailleurs peuvent faire des exercices ensemble pour assouplir le dos et le cou.
     


    Enfin, vous pouvez donner à vos collaborateurs ces conseils simples :

    • Fixez des objectifs réalisables : construisez l’exercice étape par étape. Un exercice intensif n’est pas nécessaire.
    • Choisissez un compagnon d’exercice : vous vous encouragerez mutuellement, et les chances de persévérer seront plus grandes.
    • Planifiez l’activité physique dans votre agenda : vous serez mieux préparé et vous aurez moins de risques que quelque chose d’autre vienne interférer.
    • Soyez fier/fière de vous et célébrez vos réalisations.
    • Faites quelque chose que vous appréciez : le sport n’est pas indispensable, bouger l’est !  Pensez au jardinage, aux tâches ménagères, à la cuisine, etc.

    Durant l’atelier « Bougez pour votre santé », les travailleurs apprennent ce qu’est une routine d’activité physique saine et pourquoi il est si important de faire suffisamment d’exercice. Ils élaborent également un plan d’exercice personnel. Vous en lirez plus à ce sujet ici.