Comment reconnaître le brown-out, un signe avant-coureur du burn-out ?
Après le burn-out, le bore-out et le fade-out, un nouveau concept de psychologie du travail fait son apparition : le brown-out. Il correspond à un état de surmenage, d’absence d’énergie et de démotivation. Précisément le stade précédant le burn-out. Il est capital d’en reconnaître les signaux et d’intervenirez à temps.
Le petit frère du burn-out
Le terme « brown- out » vient de l’électronique et se réfère à une chute de tension du réseau électrique. Conséquence : une légère panne de courant. Dans le domaine du travail, il correspond à des collaborateurs qui travaillent de longues heures, mais en étant surmenés, insatisfaits, renfermés et démotivés.
Entre vie professionnelle et vie privée
Le brown-out est difficile à déceler. Il s’agit néanmoins d’un problème répandu. Quand la société de coaching américaine Corporate Balance Concepts a interrogé environ 1.000 managers, il est apparu que 5 % souffraient d’un burn-out et que pas moins de 40 % présentaient un brown-out.
Tout comme le burn-out, le brown-out se situe à la limite entre vie professionnelle et vie privée. Les personnes souffrant de brown-out montrent également des signes d’insatisfaction et une implication moindre à la maison. La bonne nouvelle est que le brown-out correspond à une perte d’énergie moindre que celle du burn-out et qu’il est donc plus facile à combattre. S’ilest pris en charge à temps.
Soyez attentifs à certains signaux
- Votre collaborateur travaille de longues heures, mais montre de moins en moins d’intérêt à son travail ;
- Il ne participe pas, ou moins, aux réunions et prend peu d’initiatives. Il contre-argumente souvent, ce qui ralentit ou compromet les projets ;
- Il a de plus en plus souvent des excuses pour ne pas venir travailler ;
- Il reste connecté à son travail et son smartphone pendant le weekend et les vacances ;
- Sur le plan physique aussi, votre collaborateur décline. Il ne fait pas de sport, ne mange pas sainement et ne dort pas assez ;
- Il se montre souvent grincheux.
Reconnaissez-vous les caractéristiques ci-dessus chez l’un de vos collaborateurs ? Essayez d’en savoir plus durant un entretien individuel ou faites-vous assister par l’un de nos collaborateurs.
Des questions au sujet du bien-être mental au travail ?
Avec vous, nous nous efforçons de garder vos collaborateurs énergiques, motivés et équilibrés. Intéressé ? Contactez-nous à l’adresse psychosociale-aspecten@mensura.be.