Vous rentrez de vacances ? 3 conseils pour bien redémarrer
Vous reprenez le travail les batteries bien rechargées après des vacances méritées ? Tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Des études ont montré que la reprise du travail s'accompagne souvent d'une solide dose de stress. Grâce à ces conseils destinés aux supérieurs hiérarchiques et à leurs collaborateurs, les bienfaits des vacances ne seront pas perdus.
1. Prévoyez du temps au moment de la reprise
Les premiers jours de la reprise du travail sont importants : il faut se ré-acclimater et s'entretenir avec les collègues. Il est parfois aussi nécessaire de mettre à jour des choses qui ont traîné durant les congés. Si aucune marge n'a été prévue, l'arriéré de travail s'accumulera rapidement et deviendra une nouvelle source de stress.
Que peut faire le collaborateur ?
- Ne planifiez aucun rendez-vous durant les deux premiers jours de la rentrée. Vous aurez ainsi le temps de vous ré-acclimater et de répondre aux messages urgents.
Que peut faire le supérieur hiérarchique ?
- Ne submergez pas vos collaborateurs de tâches lourdes dès qu'ils reprennent le travail.
- Montrez-vous attentif et demandez comment les vacances se sont passées.
2. Bougez et prenez l'air durant les heures de travail
Nous passons beaucoup de temps en plein air durant nos vacances : à la mer, à la montagne, lors de city trips… L'exercice et le grand air sont excellents pour l'humeur et la santé mentale. Prendre l'air de temps à autre les jours de travail est une bonne habitude.
Que peut faire le collaborateur ?
- Ne mangez pas à votre bureau et faites une petite promenade durant la pause de midi.
- Rendez-vous au travail à vélo ou à pied, si possible.
Que peut faire le supérieur hiérarchique ?
- Organisez un walking meeting, de préférence à l'extérieur.
- Encouragez vos collaborateurs à faire suffisamment d'exercice (avec, par exemple, un défi 10.000 pas).
3. Gardez les batteries rechargées
Le stress peut faire disparaître la sensation de vacances en un clin d'œil. Bien que le stress ne soit pas nécessairement un problème en soi – certains sont plus productifs s'ils subissent un peu de pression –, le temps nécessaire pour se réinsérer est essentiel. Un stress prolongé peut mener à un burn-out.
Que peut faire le collaborateur ?
- Détendez-vous suffisamment pour ne pas décharger vos batteries.
- Veuillez à garder un bon équilibre travail-vie privée pour recharger vos batteries durant les périodes d'activité intense.
- Utilisez votre smartphone et les médias sociaux de manière judicieuse. Votre cerveau a lui aussi besoin de repos.
Que peut faire le supérieur hiérarchique ?
- Prévoyez du temps pour des pauses durant les heures de travail.
- Identifiez les collaborateurs dont la charge de travail devient excessive. Détectez chez ces personnes les symptômes du burn-out.
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