« Animalement chouette » : avec Mello, le chien de bureau de com&co
Les hôpitaux et les centres de soins ont été les premiers à autoriser les animaux de compagnie sur le lieu de travail. La multinationale Mars n'a pas tardé à introduire, elle aussi, le concept il y a plus de vingt ans. Des entreprises plus petites comme com&co à Gand appliquent la méthode. Est-ce une bonne idée ?
Bye bye blue Monday
L'effet (positif) sur le travail est rarement le motif initial des propriétaires qui amènent leur animal de compagnie au bureau. La plupart des gens qui aiment les animaux ont du mal à laisser leur fidèle compagnon seul. De plus, la présence de leur ami à quatre pattes les met de bonne humeur.
Un phénomène qui n'est pas passé inaperçu aux yeux d’Ilse De Smedt, CEO du bureau de contenu com&co à Gand, un jour où elle rendait visite à un client : deux chiens se promenaient dans les locaux de l'entreprise. Depuis lors, elle va chaque lundi matin au bureau avec son propre chien. « Le lundi, je passe une journée entière à faire ce qu'il y a de moins agréable : les finances et l'administration. Je trouve ces tâches moins frustrantes avec Mello à mes pieds. »
Comme chez soi au travail
Après leur promenade matinale, Ilse et son colley sont accueillis par plus de vingt paires de bras ouverts : « Tout le monde est content quand nous arrivons le matin. Mello vient égayer la journée. « Des études ont également montré que les animaux domestiques ont un effet positif sur l'ambiance au travail. Ils offrent une distraction agréable et leur enthousiasme contagieux crée une ambiance de travail chaleureuse.
« Pour le moment, nous ne recueillons que des réactions enthousiastes de la part des clients et des nouveaux collaborateurs lorsque Mello s'installe à côté d'eux. De toute évidence, il donne instantanément un petit côté “home sweet home” à nos locaux. Il est parfait pour briser la glace », explique Ilse.
En outre, les animaux domestiques peuvent diminuer considérablement le stress au travail. Comme il est souvent la cause de l'absentéisme de longue durée, les animaux domestiques permettent même de lutter contre ce problème à long terme. Sofie Van Poucke, créateur de contenu chez com&co : « La présence de notre chien de bureau a véritablement un effet relaxant. Vous oubliez votre agenda chargé. Avec Mello, les lundis au bureau sont “animalement chouette” ! » Ilse : « Je n'oserais pas affirmer que Mello réduit vraiment l'absentéisme. Pour obtenir cet effet, je pense qu'il faudrait qu’il soit présent plus d'un jour par semaine. »
Les bons accords font les bons amis
Rien que du positif donc, mais la présence d'un animal de compagnie sur le lieu de travail réserve aussi quelques surprises. Il arrive que les chiens de bureau aient leurs « préférés » parmi les collaborateurs ou que – comme Mello –, ils montrent les dents aux nettoyeurs de vitres et aux coursiers. Sans oublier les pattes boueuses, les aboiements et d’éventuelles réactions allergiques chez certaines personnes.
Enfin, un animal de compagnie au travail nécessite d'être attentif à certains aspects. Ilse : « Mello doit souvent sortir, et donc, moi aussi. Cela ne m'arrange pas toujours. C'est pourquoi je ne l'emmène au bureau qu'un jour par semaine. Pour le moment, Mello n'a que des fans chez les collègues et les clients. Mais si je devais remarquer qu'elle effraie des personnes, qu’elle provoque une allergie chez quelqu'un ou que le travail souffre de sa présence, elle resterait à la maison le lundi. »
Le fait que la présence d'un animal de compagnie au travail soit ou non une bonne idée dépend donc de nombreux facteurs. Si vous êtes vous-même ouvert à cette idée, vérifiez ce qu'en pensent vos collaborateurs. La majorité est favorable à cette initiative ? Veillez alors à passer de bons accords et à fixer des directives claires, que vous reprendrez dans une politique. Vous éviterez ainsi toute discussion éventuelle par la suite.