Quels sont les avantages d'un lieu de travail bien agencé ?
Un lieu de travail bien agencé et une exploitation optimale de l'espace offrent des avantages intéressants : vos collaborateurs travaillent dans un environnement sûr, votre organisation est plus efficace et, en tant qu'employeur, vous risquez moins de supporter des frais imprévus. De plus, vous répondez aux prescriptions légales en matière de sécurité. Mais que signifie exactement « exploiter l'espace de façon optimale » ? Voici un aperçu succinct.
De quoi avez-vous besoin ?
- D'un lieu de travail qui réduit la fatigue et les facteurs de perturbation, et qui améliore la concentration. Vos collaborateurs peuvent ainsi travailler de manière plus sûre et plus saine, et cela permet de prévenir les accidents et les maladies.
- D'un lieu de travail où toutes les informations et l'équipement sont à portée de main. Cela favorise une diminution du temps nécessaire pour la réalisation du travail et prévient les temps de recherche et de déplacement inutiles.
- D'un lieu de travail agencé de façon à ne pas nuire à la santé. Cela permet de maintenir les performances et encourage les travailleurs à fournir des prestations de meilleure qualité.
Comment faire ?
- Des conditions de travail optimales peuvent être obtenues en tenant compte de certaines prescriptions de sécurité. Ces prescriptions améliorent la qualité des prestations et réduisent en outre les risques de coûts imprévus à votre charge.
Vous trouverez dans l’arrêté royal du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre (PDF 112 KB) les exigences de base à prendre en compte pour qu’un lieu de travail soit bien agencé.
Par exemple : 2 exigences de base pour l’agencement d’un lieu de travail.- Taille des locaux :
- les locaux ont une hauteur minimum de 2,5 m ;
- chaque travailleur y dispose d’un espace effectif de minimum 10 m³ ;
- chaque travailleur y dispose d’une superficie libre minimum de 2 m² ;
- l’analyse des risques peut démontrer le besoin de plus de place.
- Largeurs minimales des voies de circulation :
- passage pour les piétons 100 cm ;
- distance entre les machines pour l’accès au poste de travail : 80 cm ;
- largeur pour un accès occasionnel : 60 cm ;
- distance entre les palettes, les conteneurs, le stockage et les postes de travail : 50 cm ;
- espace devant le poste de travail : 100 cm ;
- espace à l’avant si un passage est prévu derrière les travailleurs : 150 cm.
- Taille des locaux :
- L’aménagement d’un poste de travail est du « sur mesure ». Examinez d’un œil critique ce que vous pouvez changer rapidement vous-même.Tenez également compte de facteurs comme l’éclairage, l’air, la température et le bruit. Vous pouvez souvent aménager un lieu de travail idéal et sain d’une façon créative et abordable.
Source et informations supplémentaires
- Arrêté royal du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre (PDF 112 KB)
- Exigences fondamentales pour le bon aménagement des postes de travail : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=579
Avez-vous une question spécifique ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous : info.edpb@mensura.be.