Lamifil
- Home
- Nos clients témoignent
- Lamifil
Lamifil obtient facilement le certificat de gestion environnementale ISO 14001 avec l’aide de Mensura
Des réglementations plus strictes, une fiscalité plus lourde et des clients de plus en plus exigeants poussent les entreprises à réduire leur impact environnemental. Afin de démontrer son engagement durable, la société belge de métaux non ferreux Lamifil a redoublé d’efforts pour obtenir la certification de gestion environnementale ISO 14001. « Le processus de certification s’est bien déroulé grâce au soutien de Mensura », explique Frank Kloek, Production & EHS Manager chez Lamifil.
Les défis
- mettre en oeuvre l’exigeante norme environnementale ISO 14001 ;
- obtenir la certification de gestion environnementale ISO 14001 ;
- créer une culture d’entreprise et un état d’esprit respectueux de l’environnement.
Les solutions
- la mise en oeuvre réussie de la norme ISO 14001 ;
- trois à quatre audits de suivi internes par an ;
- un soutien environnemental critique et pragmatique.
Les avantages
- respect des normes de durabilité les plus strictes ;
- la prévention efficace des incidents et des violations environnementaux potentiels ;
- les collaborateurs sont impliqués et contribuent aux objectifs environnementaux ;
- une méthodologie transparente et intégrée avec un partenaire fiable.
ISO 14001 est une norme assez difficile à mettre en oeuvre. Les connaissances pratiques de Mensura étaient donc les bienvenues. »Frank Kloek Production & EHS Manager chez Lamifil
Lamifil est un acteur majeur dans le secteur des métaux non ferreux où l’aluminium et le cuivre sont transformés pour fabriquer des câbles haute tension et des lignes aériennes, par exemple. Grâce aux efforts de ses quelque 250 collaborateurs, l’entreprise offre un service complet, de la R & D à la production et à la livraison. En matière de prévention et de protection au travail, l’organisation ne laisse rien au hasard non plus. « Pour la certification ISO, nous avons fait appel à l’expertise de Mensura », ajoute Frank.
Une gestion environnementale structurée
Dans le secteur des métaux non ferreux, les entreprises doivent respecter des normes rigoureuses en abordant la gestion environnementale de manière structurée. « L’entrepreneuriat durable est un facteur de négociation de marchés car les clients recherchent un fabricant soucieux de l’environnement », explique Frank. « Avoir la certification internationale ISO 14001 de gestion environnementale nous permet de montrer que nous nous conformons aux normes de durabilité les plus rigoureuses et que nous faisons des efforts pour réduire notre impact environnemental. »
Mensura en tant que facilitateur
ISO 14001 garantit que chacun oeuvre dans le même sens. « La mise en oeuvre réussie de la norme contribue à créer une culture d’entreprise respectueuse de l’environnement », explique Hugo Vanderputten, coordinateur environnemental chez Mensura. « Les collaborateurs sont fortement impliqués tout au long du processus de certification pour s’assurer qu’ils peuvent contribuer aux objectifs environnementaux de l’entreprise. »
En tant que facilitateur, Mensura dirige le client et ses collaborateurs dans la bonne direction. Hugo : « Nous tirons les leçons de notre propre expérience avec la norme pour motiver et inspirer le client. Après avoir réussi la mise en oeuvre de la procédure difficile de notre propre certification et de celle de divers clients, nous connaissions les défis auxquels le client se verrait confronté. »
Mise en oeuvre de la norme ISO 14001 en trois étapes
La mise en oeuvre de la norme ISO 14001 chez Lamifil s’est déroulée de fin 2014 à début 2016. « Nous procédons en trois étapes, » explique Hugo.
« Nous commençons par analyser la situation actuelle. Que fait l’entreprise ? Et que faut-il faire pour être conforme aux exigences normatives et à la législation ? Sur cette base, nous proposons une déclaration de politique et un plan d’action détaillé que nous aidons à intégrer dans la politique organisationnelle plus large. »
Au cours de la deuxième étape, le plan d’action est déployé. « Ce faisant, nous mettons en place un système aussi simple et pragmatique que possible, avec un minimum de bureaucratie pour le client », ajoute Hugo. « Sensibilisation, formation, audits internes – nous avons tout fait pour que Lamifil réponde aux différentes exigences de la norme ISO 14001. Un audit final a ensuite lieu lors de la troisième étape pour vérifier que l’organisation est prête pour la certification. »
Amélioration continue
Mission accomplie. Lamifil a obtenu le certificat de gestion environnementale en 2016. Frank : « La cerise sur le gâteau : nos efforts en matière de respect de l’environnement ont été officiellement reconnus. Grâce à notre eco-team, notre équipe multidisciplinaire interne dont Mensura fait également partie, nous abordons la durabilité de manière globale et intégrée. Et les résultats sont probants : diminution de 40 % de la consommation d’eau urbaine, baisse de 2 % de la consommation d’énergie relative et une réduction des émissions de métaux lourds. »
« Non seulement Mensura nous a aidés à créer une culture d’entreprise respectueuse de l’environnement à partir de zéro, mais ses experts nous soutiennent également lorsqu’il s’agit d’effectuer des audits internes de suivi et d’identifier des points d’amélioration possibles. Ceci nous permet de toujours être en conformité avec une réglementation environnementale en pleine évolution. Nous sommes fin prêts pour la transition vers la nouvelle norme ISO 14001:2015 en 2018 et l’audit de recertification en 2019. »
Comment suivre la législation environnementale ?
En tant qu’organisation, il importe que vous vous développiez de façon écologique. Découvrez comment nos experts peuvent vous y aider sur www.mensura.be. Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à appeler le +32 2 549 71 00.