Des pompiers en pleine forme : une question de prévention
Les pompiers sont chaque jour confrontés à de grands défis : ils affrontent le feu pour sauver des vies. Un travail qui comporte de nombreux risques. Les problèmes spécifiques qu'ils rencontrent requièrent une approche de prévention spécifique.
Il ressort d'une étude récente de la British Heart Foundation que les hommes du feu risquent nettement plus d'avoir des crises cardiaques. Une étude américaine menée à grande échelle révèle par ailleurs que le risque de cancer est plus important pour ces travailleurs. Une chose est claire : ces problèmes montrent que la santé des pompiers est mise à rude épreuve.
Facteurs de risques physiques
Johan Theunissen, expert chez Mensura : « Il va sans dire que le feu est dangereux. Mais la fumée avec laquelle les pompiers entrent en contact est également nocive du fait de sa haute teneur en particules polluantes. Celles-ci pénètrent dans l'organisme par le biais de la peau et des voies respiratoires, et augmentent le risque d’avoir certains cancers et d'autres maladies. »
Selon Jan Vanoeteren, médecin du travail chez Mensura, les problèmes ne s'arrêtent pas à la fumée : « Les pics de tension et les tensions prolongées qu’engendrent les interventions sont éprouvants pour le système cardio-vasculaire. De plus, après chaque incendie, le corps doit se refroidir. »
« Porter des tenues d'intervention, manipuler des équipements et évacuer des victimes sont également des tâches physiquement lourdes. Les pompiers sont de surcroît exposés à tout un éventail de substances chimiques nocives, des particules, de l'amiante et des radiations. »
Entretien du matériel : clean and care
En raison de tous ces risques, il est indispensable d'encadrer très soigneusement les pompiers et de procéder à des examens de santé spécifiques. Johan Theunissen : « Nous nous employons à changer les mentalités. Parmi les pompiers règne encore parfois l'idée selon laquelle plus votre tenue et votre casque sont sales, plus vous avez abattu de travail. La suie sur votre tenue équivaut à des galons. Raison pour laquelle nous misons sur une stratégieclean and care. Pour des pompiers propres et en bonne santé. »
« Actuellement, nous lavons les tenues après chaque intervention », explique Johan Theunissen. « Nous testons actuellement le nettoyage au CO2. Cette technique est plus rapide, plus écologique et moins agressive pour les tenues. Une circulaire ministérielle règle par ailleurs le contrôle annuel du matériel : chaque tenue fait l'objet d'une évaluation individuelle basée sur une liste de contrôle et est au besoin remise en état ou éliminée. »
Des procédures sûres et propres
L’entretien du matériel n'est pas le seul à devoir être amélioré. Les procédures appliquées avant, pendant et après les interventions doivent aussi être remaniées. Johan Theunissen : « Il est préférable pour la santé des pompiers de se changer dans un endroit sûr et propre à proximité de l'incendie. Cela permet également de ne pas salir et contaminer les véhicules ou les vestiaires dans la caserne. De plus, les pompiers doivent garder leurs gants et leur masque après l'intervention, afin d'éviter d'inhaler ou d'entrer en contact avec des substances dangereuses. »
« Nous déterminons des zones polluées et des zones propres dans la caserne et dans les lieux d'intervention. Le but est de tenir les tenues polluées et les substances dangereuses éloignées des locaux où les hommes suivent des formations ou prennent des repas. Il est obligatoire de prendre une douche avant de passer d'une zone à l'autre. »
Gestion des risques et surveillance médicale
Afin de mettre toutes ces mesures correctement en œuvre, les corps de pompiers que Johan et Jan encadrent peuvent compter sur le soutien de Mensura en matière de gestion des risques et de surveillance médicale.
Jan : « Une grande partie des corps de pompiers est composée de volontaires. Cela implique d’autres défis. C'est pourquoi Mensura organise des moments de contrôle supplémentaires, qui ne coïncident pas avec les heures de bureau classiques, afin que chaque volontaire puisse se présenter à un moment qui lui convient. Nous profitons également de ces moments pour sensibiliser les pompiers aux procédures de sécurité et à l'utilisation des équipements. »
« Les corps que nous encadrons ont également accès à des données concernant les comportements en matière de tabac et d'alcool, et la condition physique de leurs collaborateurs », dit encore Jan. « Ces informations – anonymes bien entendu – permettent d'identifier les points problématiques et d’élaborer une politique de santé ciblée, qui prévoit des formations et des mesures spécifiques. Mensura offre par ailleurs des audits de sécurité des casernes, des conseils ergonomiques et un soutien psychologique. En collaborant étroitement avec le service externe, les corps de pompiers peuvent dépasser leurs obligations légales et garantir ainsi au maximum la sécurité et la santé de leurs travailleurs. »