Maîtriser le stress et le burn-out avec la méthode BASICS

Chaque jour, notre cerveau est soumis à un nombre incroyable de stimuli. La surcharge des cerveaux contribue très probablement à l'épidémie de burn-outs. Dans son ouvrage « Zooikoorts », Hein Zegers, psychologue et auteur de recherches sur le bien-être, expose ses vues sur cette problématique.

Quelles causes expliquent, selon vous, la forte augmentation des cas de burn-out ?

Hein Zegers : « Les causes du burn-out sont complexes et difficiles à démontrer du point de vue scientifique. Comparez un travailleur qui souffre de burn-out à un arbre qui prend feu : il suffit d'un mégot mal éteint pour déclencher instantanément un incendie. Mais peut-être une longue sécheresse est-elle la cause sous-jacente. Et cette sécheresse est-elle elle-même une conséquence du réchauffement climatique ? Un lien causal est souvent difficile à démontrer.

Comme une essence d'arbre brûle plus vite qu'une autre, certaines spécificités personnelles sont plus souvent à mettre en lien avec le burn-out. On ne peut toutefois avancer avec certitude que telle ou telle personne présentera systématiquement plus de risques. »

Quel rôle jouent la digitalisation et notre dépendance croissante aux smartphones, médias sociaux, etc. ?

« Être toujours joignable, avoir un agenda surchargé ou une liste de tâches à n'en plus finir, voilà ce que j'appelle la « zooikoorts » en néerlandais, la fièvre de la pagaille. Notre cerveau ne fait pas la différence entre une conversation par e-mail et un entretien en face-à-face. Avec notre smartphone à la main et une messagerie électronique qui déborde, c'est comme si nous étions dans une même pièce avec des centaines de contacts e-mail, des amis Facebook et des connexions LinkedIn. Il est donc logique que nous finissions par souffrir de la “fièvre de la pagaille”. 

Tout comme la température augmente sans cesse dans notre atmosphère, la fièvre de la pagaille prend de l'ampleur chez les collaborateurs. Le rôle du réchauffement de la planète dans un incendie de forêt est tout aussi difficile à déterminer que le lien entre la « fièvre de la pagaille » et les burn-outs. Mais il y a de fortes chances pour qu'ils soient liés. »

Pouvons-nous nous armer face à cette « fièvre de la pagaille » ?

 « Il est bon de s'isoler électroniquement de temps à autre : fermer Outlook, désactiver les notifications, mettre son téléphone en mode silencieux… Le ministre de l’Emploi entend s'attaquer au problème du burn-out grâce à un droit à la déconnexion pour les collaborateurs. Dans le cadre d'une mesure de ce type, il est capital que les travailleurs puissent choisir eux-mêmes quand il souhaite se déconnecter. Car rendre la déconnexion obligatoire, c'est justement restreindre la liberté et la marge d'action du travailleur, ce qui est précisément de nature à augmenter le risque de burn-out.

Dans mon ouvrage « Zooikoorts », je décris la thérapie BASICS, une routine qui résulte d'une étude empirique menée auprès de personnes qui choisissent sciemment un environnement sans contrainte excessive pour le cerveau. BASICS signifie Back (reculer), Attention (être attentif), Select (choisir), Invest (investir dans ses choix) et Cut (couper). En réduisant vos activités, vous améliorez le Sense (sens de la vie). Dans un contexte de travail, BASICS mène souvent au principe des 80-20 : 20 % de votre investissement soigneusement réfléchi dans le travail mènent à 80 % de vos résultats positifs. »

Moins surcharger le cerveau : une simple question d'autodiscipline ?

 « Il est certes recommandé de sensibiliser le travailleur, mais certains employeurs vont plus loin. Il existe, par exemple, des politiques de messagerie qui recommandent aux collaborateurs de ne vérifier leurs e-mails que deux fois par jour. Assister à des réunions sans écran devant soi est aussi une bonne solution, à condition que cette façon de travailler corresponde au climat général de l'entreprise et que les collaborateurs conservent leur la marge d'action. Quoi qu'il en soit, il est grand temps de passer à l'action, si nous voulons limiter les dégâts dans l'avenir. »

Armez vos collaborateurs contre le stress et le burn-out

Des questions concrètes concernant le burn-out au travail ? Nos experts vous assistent. Nous élaborons ensemble un plan de prévention sur mesure, afin que vos collaborateurs restent dynamiques, motivés et en forme sur les plans physique et mental. Contactez-nous à l'adresse psychosociale-aspecten@mensura.be.