« L’ergonome doit apporter une valeur ajoutée à l'entreprise »
Récemment, Dirk Delaruelle, ergonome en chef chez Mensura, a été désigné au poste de président de la BES, la Belgian Ergonomics Society. Il dirigera les ergonomes de Belgique durant les trois prochaines années. Une mission pour laquelle il a une vision claire.
Vous arrivez, en tant que président, à un moment critique. Le monde de l'ergonomie belge semble divisé.
Dirk Delaruelle : « J'arrive en effet à un moment critique. Une fraction des membres néerlandophones de la BES s'est détachée et a fondé en 2016 une association des ergonomes flamands. Cette fragmentation est particulièrement regrettable, car l'ergonomie est pour ainsi dire une niche. Ses ambassadeurs devraient rester unis.
Je ne veux en aucun cas être le président d'une organisation de défense d'intérêts qui rivalise avec d'autres associations d'ergonomes. »
Quels résultats ciblez-vous durant votre présidence ?
« A mes yeux, j'ai deux missions claires. Tout d'abord, résoudre l'impasse et ressouder le monde de l’ergonomie. Notre discipline est trop petite et trop importante pour être morcelée. Lorsque j'ai accepté le mandat de président de la BES, toutes les parties ont accepté de collaborer dans ce sens.
Par ailleurs, je souhaite véhiculer la philosophie qui sous-tend l'ergonomie et que nous soutenons depuis 10 ans chez Mensura : les ergonomes doivent apporter une valeur ajoutée aux entreprises ; ce sont des experts qui doivent conseiller les organisations de manière efficace. »
Qu'entendez-vous précisément par valeur ajoutée ?
« Je suis relativement critique par rapport au comportement de certains ergonomes à l'heure actuelle. Ils s'en tiennent trop à la législation et se limitent trop à la mise en œuvre d'analyses de risques et à des avis « sur le papier ». Le conseiller en prévention ergonomie donne des conseils et estime qu'il relève de la responsabilité de l'employeur de les appliquer ou non. J’en frémis. J’aimerais susciter plus de ferveur et j'incite ces collègues à mettre plus d'ardeur à la tâche.
L’ergonomie est incroyablement pertinente et va gagner en importance dans l'avenir. Nous allons tous devoir travailler plus longtemps et les conditions de travail de demain ne seront pas celles d’aujourd’hui. »
Que signifie votre présidence pour Mensura ?
« Cette présidence est un honneur à la fois pour moi et pour Mensura, où je travaille depuis 2005 en tant qu'ergonome en chef. J'y vois également une opportunité unique d'inspirer toutes les personnes concernées au niveau national grâce à notre vision énergique de l'ergonomie.
En effet, chez Mensura, l'ergonomie va bien au-delà de la simple amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs. Cela signifie aussi pour nous « améliorer la performance de tout le système ». Appliquer correctement l’ergonomie permet d'augmenter la productivité et d’améliorer la qualité du produit et des services : une situation win-win pour le collaborateur et pour l'entreprise. Nous souhaitons également diffuser cette vision positive à l'échelle nationale. »
Mensura vous aide à relever les défis ergonomiques présents et futurs. Découvrez comment nous pouvons vous soutenir et créer une valeur ajoutée pour votre organisation.
Qui est Dirk Delaruelle ?
La désignation de Dirk Delaruelle au poste de président vient couronner une longue carrière dans le domaine de l'ergonomie, au cours de laquelle il a exercé différentes fonctions. En plus d'être médecin et ergonome, il siège depuis 15 ans au conseil d'administration de la BES. Il est cofondateur de la FEES (Federation of European Ergonomics Societies) et membre du conseil d'administration du CREE (Centre for Registration of European Ergonomics).