Agressivité au travail
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Un comportement agressif au travail peut miner le sentiment de sécurité des collaborateurs. Les conflits peuvent se dérouler verbalement, physiquement comme psychiquement. Une bonne compréhension des mécanismes ainsi que des conseils pratiques pour désamorcer les situations conflictuelles permettent d’éviter de nombreux problèmes.
Faits
Quelles sont les limites d’un comportement agressif ?
L’agressivité au travail est définie comme le comportement verbal ou physique d’un collaborateur dépassant les limites de l’acceptable pour son collègue et provoquant en lui un sentiment de menace. Qu’il soit conscient ou non, ce type de comportement d’intimidation peut provoquer des dommages. De plus, les limites de l’acceptable peuvent varier d’une personne à l’autre, rendant la situation encore plus difficile. Tous les agresseurs ne sont pas nécessairement conscients de leur comportement indésirable.
Formes de comportement agressif au travail
Agressions verbales : cris, insultes, escalade dans les discussions, remarques discriminantes, etc.
Agressions physiques : bourrades, coups, destructions, vols, etc.
Agressions psychiques : menaces verbales ou écrites, chantage, humiliations, etc.
Les comportements agressifs au travail peuvent avoir lieu au sein comme en dehors de l'entreprise. Une agression interne émane d'un collègue ou d'un supérieur. Une agression externe provient d’un client, d’un fournisseur, d’un élève, etc.
Les conséquences de l’agressivité au travail
Source : rapport Eurofound (Van Den Berg, 2010) consacré à l’agressivité au travail
Selon les données d’une enquête menée aux Pays-Bas en 2008 sur les conditions de travail (Nationale Enquête Arbeidsomstandigheden, NEA), 2 % de tous les collaborateurs néerlandais sont malades un ou plusieurs jours par an en raison d’une agression au travail. Parmi eux, un sur trois reste absent pendant plus de quatre semaines. Les conséquences d’un comportement agressif au travail peuvent s’avérer considérables :
- dommages sur la santé après 1 ou 2 ans ;
- baisse du plaisir, de l’implication et de la satisfaction au travail ;
- fonctionnement altéré au travail (baisse de la concentration, de la qualité et de la productivité, irritabilité accrue, davantage d’erreurs) ;
- rotation accrue du personnel.
Mensura vous conseille
- Aidez vos collaborateurs à gérer adéquatement les incidents découlant d’un comportement agressif.
- Enregistrez les incidents selon les prescriptions légales.
Ce faisant, vous pourrez prendre les mesures qui s’imposent afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Le résultat
- Un environnement de travail plus sûr et plus sain grâce à la mise en place ou à l’optimisation de mesures de prévention des comportements agressifs.
- Les collaborateurs parviennent à identifier plus rapidement les comportements agressifs et à les traiter adéquatement.
- Prévention ou réduction de la charge psychosociale découlant d’incidents liés à un comportement agressif.
- Les collaborateurs se sentent davantage soutenus et se montrent plus motivés, ce qui exerce un effet positif sur la productivité.
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