Santé mentale : 4 conseils pour dialoguer plus au travail
Le suicide est un problème social de taille en Belgique. Après la Finlande, notre pays est le deuxième à avoir un taux de suicide record en Europe de l'Ouest. Selon différents psychiatres, parmi lesquels Peter Adriaenssens, l'absence d'une culture du dialogue dans notre pays en est l'une des principales causes. C'est pourquoi nous proposons 4 amorces de dialogue au travail :
1. La pause de 5 minutes
En Suède, la pause-café appelée « fika » est obligatoire dans beaucoup d'entreprises. Des études ont révélé qu'une pause commune permet de faire naître de nouvelles idées, d’améliorer l'ambiance de travail et d’accroître la productivité. Essayez donc d'offrir régulièrement une pause-café à vos collaborateurs. Plus elle sera surprenante, plus ils auront matière à parler.
2. Une pause mentale saine
Proposez des pauses de midi différentes : une séance de yoga, une promenade « 10.000 pas » ou même des exercices de relaxation. Une pause de midi réussie apporte bien plus qu'un sandwich grignoté devant l'ordinateur. Les pauses seront aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux collègues. Vos collaborateurs retourneront au travail avec les batteries rechargées et l'esprit rafraîchi. Nous vous le garantissons.
3. Speed dating entre les services
Il y a peu d'interaction entre vos différents services et vos collaborateurs ? Offrez-leur l'occasion de faire connaissance. Donnez-leur, par exemple, la possibilité de suivre de petits stages dans les départements les uns des autres. Ou organisez des séances de speed dating avec des amorces de dialogue et des brèves questions ou affirmations, afin de briser la glace. Car de nouvelles personnes, ce sont aussi de nouvelles visions et de nouvelles collaborations.
4. Coins causerie
Aménagez des coins causerie qui inviteront vos collaborateurs à converser. Quelques éléments d'intérieur incontournables :
- un éclairage chaleureux ;
- des sièges confortables ;
- un distributeur de café et de boissons rafraîchissantes ;
- un écran plat ou un tableau d'affichage avec les dernières nouvelles de l'organisation ;
- éventuellement un panier de fruits pour une pause saine.
Formation Premiers Secours en Santé Mentale pour les supérieurs hiérarchiques
Il est fréquent que les problèmes mentaux soient difficiles à identifier chez les travailleurs ou qu'ils le soient tardivement. Les supérieurs hiérarchiques n'ont pas toujours les connaissances et l'expérience nécessaires pour reconnaître les symptômes ou réagir de manière adéquate. Cette formation a pour but de leur apprendre à reconnaître les problèmes mentaux chez les travailleurs, à dialoguer avec eux et, éventuellement, à les orienter vers une aide professionnelle ou à les aider à reprendre le travail après une absence de longue durée.
Lire tous les postes de blog sur le thème « santé mentale ».