Risques psychosociaux : comment élaborer un plan d'action préventif
La législation relative aux risques psychosociaux prévoit que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit développer une approche pour contribuer à prévenir les risques psychosociaux comme le stress et le burn-out. Mais par où recommencer ? Et une analyse de risques détaillée est-elle nécessaire ? Voici une série de conseils pratiques à ce sujet.
Les chiffres du burn-out sont en forte hausse depuis quelques années. Koen Van Hulst, Responsable Aspects psychosociaux chez Mensura : « Ces dernières années, un nombre croissant de travailleurs sont en incapacité de travail en raison de contraintes psychosociales. C'est ce que constatent les conseillers en prévention risques psychosociaux dans la pratique. De plus en plus de travailleurs s'adressent à eux parce qu'ils sont sur le point de « craquer ». Les employeurs eux-mêmes signalent qu'ils voient souvent des collaborateurs atteindre leurs limites et ne savent pas comment les aider. On assiste par ailleurs à une augmentation de la demande d'accompagnement pour les collaborateurs qui ont souffert de burn-out et doivent être réintégrés. »
« Mensura croit en une approche structurelle du burn-out. Trop souvent, les entreprises se montrent attentistes, alors qu'un problème individuel peut révéler un problème de plus grande ampleur. Ne pas faire de la prévention, c'est risquer de voir une ou plusieurs personnes se retrouver en incapacité de travail. »
Analyse de risques : qui doit faire quoi ?
Une approche préventive des risques psychosociaux (parmi lesquels le burn-out) doit être décrite dans un plan basé sur des faits. Une analyse des risques psychosociaux constitue donc une première étape. Ce sont surtout les (petites) organisations qui craignent d'être confrontées à un processus long et à des frais importants. Une crainte injustifiée cependant. Évaluez ce que vous pouvez faire vous-même et ce que vous pouvez confier au service externe. Vous aurez ainsi déjà fait un grand pas.
1. Utilisez les outils et la documentation disponibles en ligne
Avec un minimum de bon sens et quelques outils pratiques, vous pouvez – en tenant compte de la taille, de la complexité et des risques propres à votre entreprise – faire beaucoup, pour ne pas dire tout, vous-même, sans que cela nécessite beaucoup d'énergie ou de temps.
Les trois lignes de force dont vous devez tenir compte pour élaborer une analyse de risques psychosociaux sont les suivantes :
- identifiez les cinq principales sources de risques ;
- impliquez vos collaborateurs dans ce processus ;
- veillez à ce que l'analyse débouche sur des mesures concrètes.
Une manière pratique d'identifier les cinq sources de risques (contenu du travail, conditions de travail, relations interpersonnelles au travail, conditions de vie au travail, organisation du travail) consiste à travailler avec des groupes cibles ou des entretiens individuels. Vous impliquez ainsi vos travailleurs et ils peuvent faire eux-mêmes des propositions sur la base de leur vision ou de leur expérience. En tant qu'employeur, vous examinez la faisabilité de ces propositions et vous offrez une réponse à des problèmes concrets.
Koen Van Hulst : « Le guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail est en outre un fil conducteur pratique pour l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan d'action. »
2. Demandez à votre service externe de procéder à un contrôle qualité complémentaire
Peut-être n'êtes-vous pas certain à 100 % après ce trajet de disposer d'un plan d'action optimal ? Demandez à votre service externe d'examiner les recommandations formulées et de les affiner au besoin. Ce contrôle qualité vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et garantira l’efficacité optimale de votre approche.
3. Faites appel à une expertise professionnelle
Si vous n'avez pas le temps ou les possibilités d'identifier vous-même les causes de stress et de burn-out, et de déployer des actions, votre service externe vous offrira un large éventail de services.
Koen Van Hulst : « Chez Mensura, nous élaborons toujours une approche sur mesure. Nous cherchons à bien comprendre les difficultés concrètes auxquelles est confrontée une entreprise avant de déterminer la marche à suivre. Parmi les actions envisageables, citons les formations sur la résilience, l’accompagnement individuel des employés ou le coaching permettant le retour au travail. »
« Une approche préventive des premiers secours en cas de problèmes mentaux permet aussi d’accroître considérablement l’efficacité des entreprises qui cherchent à prévenir les absences dues à des difficultés psychosociales. Les responsables hiérarchiques apprennent à reconnaître rapidement les signes de problèmes mentaux émergents, à engager un dialogue à leur sujet et à orienter les personnes concernées vers des professionnels si nécessaire. Par ailleurs, la mise en place de procédures précises permet à chacun de connaître ses responsabilités et de savoir comment réagir en cas de crise telle qu’une attaque de panique. »
Votre entreprise a-t-elle déjà dressé l’état des lieux de ses risques psychosociaux ?
Lire tous les postes de blog sur le thème « santé mentale ».