Les 5 piliers d'une politique de présence efficace
L’absentéisme n'a pas seulement des conséquences financières. Il est souvent aussi le signal du fait que le bien-être au sein d'une organisation n'est pas optimal. Mais comment élaborer une politique de présence préventive ?
Les chiffres de l'absentéisme des travailleurs belges s’envolent année après année. Et la pression pour maintenir sous contrôle l'absentéisme pour cause de maladie augmente proportionnellement. Un nombre croissant d'employeurs reconnaissent donc l'importance d'avoir une bonne politique contre l'absentéisme.
Une politique de lutte contre l'absentéisme… pourquoi ?
Vos collaborateurs sont votre capital humain. L'absentéisme entraîne donc une charge financière lourde pour les employeurs. Songeons, par exemple, aux salaires mensuels garantis, à la réorganisation du travail, au remplacement temporaire des pertes de production et de qualité. Les absences pour cause de maladie peuvent en outre avoir une fonction d’alerte importante pour votre entreprise. En effet, l'absentéisme est souvent considéré comme un baromètre du bien-être au sein d'une organisation.
De plus, les employeurs ressentent de plus en plus une pression de la part de la société qui attend d’eux qu’ils limitent l'absentéisme et par extension, qu’ils améliorent le bien-être des collaborateurs. En cas de stress lié au travail ou de burn-out, c'est souvent l'employeur ou l'organisation qui sont montrés du doigt. Le législateur exige lui aussi que vous ayez une politique de lutte contre l'absentéisme efficace. Outre la loi relative au bien-être du 4 août 1996, de nombreuses autres lois visent la prise de mesures de prévention nécessaires. Par exemple, la loi sur les risques psychosociaux a récemment été remaniée.
Les piliers d'une politique de présence préventive
Les raisons pour traiter au niveau structurel le problème de l'absentéisme dans votre organisation sont légion. Mais bien que les employeurs reconnaissent cette nécessité, beaucoup ne savent pas comment s'y prendre concrètement.
Une politique de présence préventive efficace requiert d'abord et avant tout des bases solides. Il convient de se poser les questions suivantes :
- quelle est la vision de votre organisation en matière d'absentéisme pour cause de maladie ? Souhaitez-vous intervenir de manière préventive ou curative ? Que voulez-vous changer exactement ? Quel est votre but ?
- comment cette vision s'inscrit-elle dans la politique générale et la culture de votre entreprise ? De quelle manière votre politique de présence s'inscrit-elle dans la politique de bien-être générale de votre organisation ?
Vos bases sont-elles bien établies ? Vous pouvez alors commencer à élaborer concrètement votre politique de présence. Une bonne politique de lutte contre l'absentéisme tient compte de 5 piliers :
- prévention : la politique vise à prévenir les absences pour cause de maladie et à favoriser la présence de travailleurs motivés et productifs ;
- contrôle et surveillance : veillez à établir une bonne politique de contrôle. Une analyse chiffrée basée sur des contrôles objectifs effectués par des médecins indépendants vous permettra d'avoir une meilleure vue sur l'absentéisme et de formuler des points à améliorer. Pour ces contrôles objectifs et la gestion des certificats, Mensura collabore avec Certimed ;
- procédures : les bons accords font les bons amis. Des procédures garantissent la clarté et donnent la structure nécessaire à la politique ;
- communication et encadrement : une communication claire et la formation des travailleurs et des dirigeants ancrent la politique dans l'organisation ;
- utilisation pratique : faites de la politique de lutte contre l'absentéisme l'une de vos priorités pour un résultat optimal.
Dans un prochain blog, nous vous proposerons un plan par étapes pratique, destiné à vous aider. Pour ne manquer aucun post, inscrivez-vous à notre bulletin d'information.
Vous souhaitez bénéficier d'un soutien lors de l'élaboration de votre politique de lutte contre l'absentéisme ?
Nos experts en absentéisme vous aident à faire le bon choix.