Hulpverleningszone Zuid-West Limburg
- Home
- Nos clients témoignent
- Hulpverleningszone Zuid-West Limburg
Les pompiers de Hasselt en pleine forme grâce à Mensura
Les pompiers ont une profession d’une importance littéralement vitale. En plus d’assurer un travail exigeant, ils sont confrontés à de nombreux risques. Afin que les membres de son corps de pompiers soient toujours en parfaite condition physique, l’administration communale de Hasselt fait appel depuis plus de 30 ans à l’expertise de Mensura.
Défi
- Approche préventive et curative des risques pour la santé
- Tenir compte des directives de la Co-Prev
- Mise en oeuvre rapide et aisée
- Solution abordable
Solution
- Examens de base et spécifiques combinés
- Résultats personnels et de groupe
Avantages
- Approche efficace au niveau du temps et du processus
- Réduction des coûts
- Amélioration permanente de la condition physique et de la santé des pompiers
- Lien solide avec le médecin du travail
Le VO2 min de l'ensemble du corps a augmenté de 41,38 ml/kg/min en moyenne en 2000 à 48,00 ml/kg/min en 2013. »Bert Swijsen Commandant des pompiers de Hasselt
Les activités du corps de pompiers de Hasselt sont multiples : prévention et lutte contre l’incendie, assistance en cas d’accident, information, contrôle des mesures préventives et lutte contre les catastrophes. Depuis la caserne principale à Hasselt et un avant-poste à Herk-de-Stad, le corps de pompiers opère dans sept communes : Hasselt, Herk-De-Stad, Diepenbeek, Zonhoven, Kortessem, Wellen et Alken. Parmi les 184 hommes et femmes qui le composent, la moitié sont des volontaires.
Notre pays ne connaît pas de critères médicaux légaux pour la profession de pompiers. Toutefois, les médecins du travail s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une profession à hauts risques. La Co-Prev, l’association sectorielle des Services Externes de Prévention et Protection au travail, a donc élaboré des directives pour un examen médical approfondi.
Ces directives ciblent les trois activités qui entraînent la contrainte cardio-respiratoire la plus importante ou des tâches qui comportent des risques spécifiques. Sont aussi visés les efforts liés au travail avec un appareil à air comprimé, au port d’une combinaison antigaz et à la plongée. L’âge est également un facteur important pour l’examen.
Mensura se charge de tout
La mise en oeuvre pratique des directives comporte une série de difficultés. Différents examens doivent être effectués, dans le cadre desquels peuvent intervenir différents spécialités comme la cardiologie et l'ophtalmologie. Mais les pompiers volontaires ne sont généralement pas disponibles durant les heures de bureau normales. Et sur le plan administratif, seul le médecin du travail est compétent pour traiter un dossier. Cette conjonction de conditions a un coût considérable.
Afin d’être certaine d’avoir une solution qualitative à un prix compétitif, la Ville de Hasselt compte sur Mensura depuis plus de 30 ans. Le docteur Jan Vanoeteren, Responsable régional Surveillance santé Flandre chez Mensura : « Nous organisons les examens médicaux de base et approfondis, et des examens spécifiques complémentaires. Des rapports relatifs à d'autres paramètres comme le poids, la taille, le BMI, la pression sanguine ou le tabac peuvent être établis sur simple demande. »
Le contact personnel crée un lien de confiance. Le médecin du travail est pour ainsi dire devenu le médecin traitant des pompiers de Hasselt. »Bert Swijsen Commandant des pompiers de Hasselt
Concept all-in-one
« La volonté de Mensura d’apporter des améliorations en permanence nous vaut d’avoir des pompiers en parfaite condition physique », explique Bert Swijsen, Commandant des pompiers de Hasselt. « Tous les examens, y compris les prises de tension artérielle et la détermination de la condition physique, sont effectués par le même médecin. Cela garantit une grande efficacité des examens et donc un gain de temps pour nos collaborateurs. De plus, il existe un lien solide entre eux et le médecin du travail. Le contact personnel crée un lien de confiance, de sorte que les personnes s’impliquent elles-mêmes dans la surveillance médicale. Le médecin du travail est pour ainsi dire devenu le médecin traitant des pompiers de Hasselt. »
Un corps en parfaite condition physique
Il va de soi depuis des années que les examens peuvent être effectués après les heures de bureau et le samedi. Bert Swijsen : « L’efficacité des examens (le médecin établit immédiatement tous les documents nécessaires) permet aussi de réduire fortement les coûts.
Les améliorations continues portent leurs fruits. « Les résultats individuels des examens font naître une concurrence saine entre les membres de l’équipe, ce qui profite à leur condition physique. Par exemple, le VO2 min de tout le corps est passé de 41,38 ml/kg/min en moyenne en 2000 à 48,00 ml/kg/min en 2013. »