Menace terroriste : comment réagir face aux questions et à l'inquiétude de vos collaborateurs ?

Notre pays, et surtout sur notre capitale, doivent faire face à une menace terroriste. Il y a de fortes chances pour que la situation suscite des questions et de l'inquiétude parmi vos collaborateurs. Lindsy Werrebrouck, psychologue chez Mensura, vous donne quatre conseils pour gérer la situation.

Il est important qu’en tant que dirigeant, vous mettiez tant la psychologie de vos collaborateurs que la situation en perspective. D'une part, il est normal que nous soyons plus vigilants et plus attentifs, étant donné la menace terroriste qui pèse, et que nous éprouvions même une certaine angoisse. Tout comme chacun d'entre nous a des doutes et se pose des questions.

L'idéal est donc de tenir compte des quatre conseils suivants :

  1. Vos collaborateurs ont des questions sur la menace ? Répondez-leur de la manière la plus correcte et la plus honnête possible. La plus grande source d'angoisse est en effet l’incertitude. Communiquez également ce que vous faites vous-même en tant qu'organisation pour garantir la sécurité.
     
  2. Offrez aux collaborateurs la possibilité d'exprimer leurs préoccupations, mais mettez aussi le risque en perspective. Ne faites donc pas de déclarations comme : « C'est la guerre ! » Cela ne ferait que renforcer le sentiment d'angoisse. Dites plutôt : « Les pouvoirs publics mettent clairement tout en œuvre pour garantir la sécurité ».
     
  3. Désignez au sein de l'organisation une ou plusieurs personnes de contact qui pourront libérer du temps pour répondre aux questions : collaborateurs RH, personnes de confiance,…
     
  4. Beaucoup d'écoles commencent la journée par une discussion de groupe. Ce principe peut être appliqué dans les organisations. Surtout à Bruxelles, où les collaborateurs ont souvent beaucoup de questions.

Une bonne approche vous permet de transformer cette situation d'incertitude en opportunité pour renforcer le sentiment de cohésion au sein de votre organisation. Les conseils ci-dessus vous aideront dans ce sens.

Pour de plus amples informations ou une question spécifique sur le sujet, n'hésitez pas à prendre contact via 02 549 71 48.