Prévenir les problèmes auditifs est capital
Le bruit n'est pas seulement dérangeant, il endommage également nos facultés auditives. Il s'agit même de l'une des principales causes de maladies professionnelles en Europe. Le bruit a des répercussions sur la santé des travailleurs et une influence négative sur l'absentéisme et la qualité du travail. Il est donc capital de se pencher sur les conséquences du bruit et de se poser la question de savoir ce que vous pouvez entreprendre en tant qu'employeur.
Les oreilles : des organes sensibles
Il appartient à chacun de protéger son ouïe, car le corps n'a pas de protection naturelle contre le bruit. Nos oreilles captent jour et nuit tous les bruits qui nous entourent. Des études ont montré qu'elles sont parfaitement capables de résister à des bruits allant jusqu'à 80 dB(A). Les sons se situant entre 80 et 90 dB(A) constituent un risque potentiel. Au-delà de 90 dB(A), le bruit provoque des dommages auditifs.
Quels sont les risques ?
Le bruit qui dépasse les valeurs de risque peut avoir des conséquences irréversibles :
- la perte auditive perceptive est la plus fréquente et elle est définitive. Les bruits à hautes fréquences (à partir de 4000 Hz) sont les premiers qui ne peuvent plus être entendus. En cas de nouvelles expositions au bruit, le problème se manifeste également face à d'autres fréquences ;
- les bourdonnements d'oreilles ou tinnitus. Les patients qui souffrent de cette affection entendent des bruits dérangeants, qui ne viennent pas de l'extérieur ;
- hyperacousie ou hypersensibilité au bruit. Les bruits du quotidien déclenchent des douleurs. Songeons, par exemple, au bruit des couverts sur une assiette.
Ces problèmes auditifs ce font ressentir au travail. Des tâches comme téléphoner, assister à une réunion où différentes personnes parlent en même temps ou écouter des instructions de travail tandis qu'une machine tourne peuvent poser problème à la personne.
Protections auditives prévues par la loi
Afin de prévenir les dommages auditifs, des mesures de protection sont prévues par la loi (AR du 16 janvier 2006). Des mesures de bruit sont effectuées lors de l'analyse de risque dans votre organisation. Sur la base des résultats obtenus, vous prenez des mesures de prévention collectives destinées à limiter autant que possible la source de bruit. Si ces mesures ne suffisent pas, une approche individuelle s'impose : le recours à des équipements de protection individuelle.
- Si le bruit constaté est supérieur à80 dB(A) en moyenne ou dépasse les 135 dB(C), vous êtes tenu, en tant qu'employeur, de fournir des protections auditives personnelles.
- Si la mesure indique que le bruit est supérieur à85 dB(A) en moyenne ou dépasse les 137 dB(C), vous êtes tenu de vérifier si vos travailleurs portent effectivement les protections.
Bouchons d'oreilles, casques ou protections auditives sur mesure ? Vous choisissez vous-même les protections les plus adaptées. Il est surtout important de veiller à ce que vos collaborateurs trouvent la solution confortable : il s'agit là de la seule manière de vous assurer qu'ils porteront la protection lorsque celle-ci sera nécessaire.
Surveillance régulière de la santé
Les mesures effectuées dans le cadre de l'analyse de risque détermineront la fréquence à laquelle le médecin du travail en entreprise contrôlera l’ouïe de vos collaborateurs. Il procédera à un test auditif et conseillera ces derniers.
De plus, le médecin prendra en compte d'autres facteurs personnels. L'une de vos collaboratrices est enceinte ? Dans ce cas, c'est surtout durant le troisième trimestre de la grossesse que le bébé aura besoin d'être protégé du bruit. Des mesures supplémentaires doivent également être prises pour les collaborateurs qui consomment certains médicaments ou qui souffrent d'affections auditives.
Pour de plus amples informations sur le bruit et les mesures de bruit, vous pouvez vous adresser à notre département Hygiène industrielle et toxicologie.