Prévenir les infections des voies respiratoires au travail

La prévention des maladies sur le lieu de travail reste essentielle, en particulier en ce qui concerne les infections des voies respiratoires telles que la COVID-19 et la grippe. Mais quelles sont les mesures et réglementations en vigueur aujourd’hui ?

Chaque année, la grippe contraint 5 à 15 % des travailleurs belges à rester chez eux pendant 3 à 6 jours. Ajoutez à cela le coronavirus, la pneumonie et d’autres maladies infectieuses, et vous obtenez un groupe important de travailleurs en arrêt maladie.

Par ailleurs, 3 travailleurs sur 4 continuent parfois à travailler en étant malades, et peuvent donc potentiellement infecter d’autres collègues. Des mesures de prévention adéquates et une bonne politique d’absentéisme peuvent en limiter les conséquences.

La prévention permet de prévenir les maladies

La prévention des infections des voies respiratoires commence par l’application de quelques mesures préventives simples :

  1. Se laver les mains régulièrement
    Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon reste l’un des moyens les plus efficaces d’éliminer les germes.
  2. Hygiène en matière de toux et d’éternuements
    Toussez et éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude.
  3. Ventilation
    Veillez à une bonne circulation de l’air sur le lieu de travail pour limiter la propagation des agents pathogènes.
  4. Vaccination
    Proposez des vaccins contre la grippe aux travailleurs.

Attention particulière aux groupes à risque

Les personnes les plus exposées aux maladies infectieuses graves, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli, ont besoin d’une protection supplémentaire. Pour cette population, la vaccination est fortement recommandée.

Mesures de prévention du coronavirus, qu’en est-il ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de mesures spécifiques pour le dépistage et la prévention de la COVID-19. Il convient d’appliquer les mêmes principes que pour les autres maladies respiratoires.

Tests

Il fut un temps où les tests Covid étaient presque notre lot quotidien.  Un test antigénique ou PCR n’est plus recommandé à l’heure actuelle. En cas de symptômes, Sciensano conseille tout de même de réaliser un autotest Covid.

Un autotest est-il positif ? Si c’est le cas, il ne doit pas être confirmé par un test PCR ou un test rapide antigénique.

Masques buccaux

Le port de masques n’est plus obligatoire dans la plupart des cas, sauf dans certains secteurs des soins de santé. Pour les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire, le port d’un masque reste fortement recommandé, en particulier dans les lieux très fréquentés ou lors des contacts avec des personnes vulnérables.

Il s’agit d’une mesure simple pour limiter la propagation des agents pathogènes, qu’il s’agisse de la COVID, du virus de la grippe ou de toute autre maladie infectieuse.

Isolement

L’isolement et la quarantaine ne sont plus obligatoires en cas de test positif ou de symptômes de la COVID-19. Toutefois, les maladies restent contagieuses et il est donc important de respecter les mesures de protection, comme rester à la maison en cas de symptômes graves et éviter tout contact avec d’autres personnes jusqu’à ce que l’on se sente mieux.

Un environnement de travail sain est une responsabilité partagée entre l’employeur et le travailleur. C’est pourquoi il convient de conclure des accords clairs en matière de maladie et d’absentéisme.

Notez que certaines mesures d’isolement liées à la COVID-19 s’appliquent toujours au secteur des soins de santé. Veuillez vous référer au site web de Sciensano pour plus d’informations à ce sujet.

Se rendre au travail avec des symptômes respiratoires ?

Il est préférable que les travailleurs présentant des symptômes respiratoires prennent des précautions supplémentaires pour protéger la santé de leurs collègues. Communiquez-leur les recommandations ci-dessous :

Rester à la maison en cas de maladie
Si une personne se sent malade, il est préférable qu’elle reste chez elle et qu’elle consulte un médecin généraliste si nécessaire. Cela permet d’éviter la propagation des germes et donne au travailleur le temps de se rétablir.

Travailler à domicile en cas de symptômes légers
Le travailleur tousse ou présente d’autres symptômes bénins ? Optez alors, si possible, pour le travail à domicile. Il restera ainsi productif sans contaminer les autres.

Venir travailler avec des symptômes
Si le travail à domicile n’est pas possible, demandez éventuellement au travailleur de porter un masque buccal et de se tenir à distance de ses collègues. Veillez à ce que l’espace de travail soit bien ventilé. De cette façon, vous pouvez toujours contribuer à limiter la propagation des germes.


Vous avez d’autres questions à ce sujet ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

Cochez ci-dessous pour confirmer que vous n'êtes pas un robot. Nous saurons ainsi que votre inscription n'est pas un spam.