Les accidents du travail et les quasi-accidents en tant que source d’information pour la prévention
Chaque année en Belgique, on dénombre quelque 150 000 accidents du travail dans le secteur privé. Faire du lieu de travail un environnement sûr devrait donc être une priorité absolue pour les employeurs belges. A cet égard, il est essentiel d’investir dans une politique de bien-être soigneusement élaborée. Une analyse des risques solide permet d’éviter de nombreux accidents, mais l’analyse des accidents permet également d’obtenir de nombreuses informations précieuses, qui peuvent ensuite être intégrées dans l’analyse des risques.
Comment tirer des enseignements des accidents du travail ?
Il est fort probable que des accidents du travail ou des quasi-accidents du travail se produisent également dans votre organisation. Outre le suivi adéquat de l’incident lui-même, il est essentiel d’en tirer des enseignements pour éviter qu’un accident similaire ne se reproduise. Il faut donc déterminer rétrospectivement tous les facteurs qui ont eu un impact sur l’accident :
- Quelles sont les causes matérielles (techniques), organisationnelles et/ou comportementales directes et sous-jacentes ?
- Ces causes auraient-elles pu être évitées ? Pourquoi (pas) ?
- Les raisons pour lesquelles une action préventive n’a pas été mise en œuvre ont-elles été documentées ?
- Quelles mesures préventives supplémentaires ou autres actions peuvent être mises en œuvre pour éviter un incident similaire à l’avenir ?
- Toutes les actions à entreprendre sont-elles clairement et spécifiquement formulées ?
- Existe-t-il un rapport d’enquête et reflète-t-il pleinement les faits ?
Pensez également à la procédure à suivre en cas de (quasi-)accident du travail :
- Existe-t-il une instruction pour signaler les accidents et les quasi-accidents ?
- Existe-t-il un formulaire de déclaration des accidents et quasi-accidents ?
- Disposez-vous d’un historique de tous les accidents et quasi-accidents ?
- Existe-t-il un rapport d’enquête pour tous les accidents et quasi-accidents ?
- Le personnel est-il informé de l’accident et des mesures prises (à prendre) ?
Toutes ces informations doivent être regroupées dans l’analyse des accidents. Mais ce n’est pas tout. Il faut également inclure les conclusions de l’analyse des accidents dans votre analyse générale des risques. Définissez aussi des actions concrètes à mettre en œuvre dans le Plan d’action annuel et/ou le plan de prévention global.
Sur MyMensura, vous trouverez les documents à compléter et les documents d’information qui peuvent vous aider dans cette procédure. Consultez-les via le Centre de connaissances et de documentation – Documents modèles – Accidents du travail.
Analyse des accidents du travail et analyse des risques
L’analyse des accidents du travail et l’analyse des risques sont étroitement liées et jouent toutes deux un rôle important dans la création d’un environnement de travail sûr. Les deux analyses sont corrélées et complémentaires.
- L’analyse des accidents du travail se concentre sur l’enquête autour des accidents qui se sont déjà produits. L’objectif est d’identifier les causes de l’accident et d’éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.
- Ainsi, l’analyse des accidents du travail est effectuée après l’incident (réactive), tandis que l’analyse des risques est une approche proactive qui vise à identifier, évaluer et contrôler les dangers et les risques avant qu’un accident ne se produise.
Les résultats des analyses des accidents du travail peuvent être utilisés comme données dans l’analyse des risques. En analysant les incidents survenus par le passé, leurs causes directes et indirectes et les mesures correctives qui ont été prises, l’analyse des risques peut être affinée. Cela vous permettra d’éviter un nouvel accident. A l’inverse, une analyse des risques bien menée permet d’identifier les dangers et les risques afin de prévenir les accidents du travail.
Les deux analyses dépendent donc l’une de l’autre.
Lisez ici les questions fréquemment posées sur l’analyse des risques.
En quoi Mensura peut-elle vous aider ?
Avez-vous besoin d’assistance et de conseils ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider !
- Enquête sur les accidents du travail
- Assistance du conseiller en prévention interne (CPI)
- L’analyse des risques sécurité
Comment s’y prendre ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.