Matrice « Travail adapté » : cartographie de vos postes de travail et des risques

Lorsque des travailleurs reviennent après une longue période d’absence, ils ne sont pas toujours en mesure de reprendre immédiatement leur « ancien » travail. Parfois, le conseiller en prévention-médecin du travail estime que l’ensemble des tâches doit être aménagé différemment. Mais comment s’y prendre ? La matrice « Travail adapté » de Mensura vous aide à cartographier tous vos postes de travail, risques et adaptations possibles inclus.

Vous pouvez adapter l’ensemble des tâches d’un travailleur de diverses façons : nouvelles procédures, horaires limités, équipement de travail différent… Mensura a développé la matrice « Travail adapté » afin d’aider concrètement les employeurs et ainsi soutenir le travail réalisable.
 

Les possibilités de travail adapté font partie de votre politique de réintégration collective (légalement obligatoire). Vous devez évaluer cette politique au moins une fois par an et élaborer des propositions d’amélioration sur cette base.

Outil de prévention

Avant tout, la matrice est un outil important pour la prévention de l’absentéisme. En effet, elle vous permet d’identifier toutes les possibilités de travail adapté au sein de votre organisation. Vous déterminez ensuite les actions nécessaires pour rendre vos postes de travail moins contraignants (ou « plus verts ») afin de réduire l’absentéisme. Où voyez-vous des quick wins et des priorités ?

De cette manière, la matrice peut dissiper des malentendus qui ont la vie dure concernant certains postes de travail. « Des collaborateurs me disent souvent qu’ils sont encore tout à fait capables de travailler au comptoir et à la caisse », explique Karin Dillen, conseillère en prévention-médecin du travail chez Mensura. « Mais ils oublient qu’ils doivent rester debout pendant une longue période et qu’ils doivent soulever de nombreuses charges : journaux, colis postaux, etc. La matrice met tous ces risques en évidence et donne aux employeurs les informations dont ils ont besoin pour y apporter une solution. »
 

Un outil dynamique et interactif

Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble de tous les postes de travail, avec leurs risques et déclencheurs potentiels, également sur le plan mental. La fonction A peut exiger du travailleur qu’il soulève beaucoup de marchandises, tandis que la fonction B consiste principalement à remplir des étagères. La position C, quant à elle, requiert, par exemple, une vigilance continue ou des compétences cognitives intensives. Quelles sont les adaptations temporaires nécessaires ? Et comment le collaborateur peut-il revenir progressivement à ses tâches initiales ?

« La matrice est donc aussi un outil dynamique et interactif », explique Sofie De Vocht, conseillère en prévention ergonomie chez Mensura. « La détermination du contenu se fait toujours en concertation avec le médecin du travail et le collaborateur. Pour un membre de l’équipe qui reprend le travail, vous pouvez, par exemple, visualiser les postes de travail qui conviennent aux tâches adaptées. Pour quels postes de travail la charge excessive est-elle probable (rouge), possible (jaune) ou improbable (vert) ? »

Communication pluridisciplinaire

Si vous le souhaitez, Mensura vous guidera pas à pas pour remplir votre matrice. « Ensemble, nous nous penchons sur les exigences de votre lieu de travail », précise Sofie. « Nous étudions également en profondeur les besoins de vos collaborateurs. Sur cette base, nous recherchons un compromis entre leurs bonnes idées et ce qui est possible d’un point de vue ergonomique, psychosocial, etc. Enfin, nous nous réunissons avec toutes les parties prenantes que vous souhaitez impliquer afin de formuler des points d’action concrets. »

Cette communication pluridisciplinaire est essentielle pour la réussite de votre approche de la réintégration. « La réintégration est un sujet complexe qui implique différentes personnes amenées à travailler toutes ensemble. », conclut Karin. « Chacun apporte sa contribution à travers un prisme différent, et ces différents points de vue sont indispensables. Derrière un mal de dos, par exemple, il y a bien plus que « je n’arrive pas à me pencher vers l’avant ». Grâce à une communication claire, sans trop de lignes intermédiaires, les priorités restent claires pour tout le monde. En tant que médecin, je pense également que cela favorise la positivité sur le lieu de travail. Vous recherchez des solutions ensemble et cela donne de l’énergie à tout le monde. »


Vous aussi, vous aimeriez utiliser la matrice « Travail adapté » ?

La matrice n’est pas un modèle unique interchangeable, elle est toujours personnalisée en fonction de l’employeur. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour entamer notre collaboration.

Cochez ci-dessous pour confirmer que vous n'êtes pas un robot. Nous saurons ainsi que votre inscription n'est pas un spam.