La majorité des travailleurs belges sont motivés au travail

Quelle est la motivation des travailleurs belges ? Plutôt bonne, selon une vaste enquête de Mensura, à laquelle ont participé 56 000 travailleurs. 43,5 % se disent très motivés. Un peu moins de 4 % déclarent ne pas l'être. Dans le contexte actuel de précarité du marché du travail, il est particulièrement important pour les employeurs de ne pas perdre de vue la majorité des travailleurs, qui se positionne dans le groupe intermédiaire entre assez et plutôt motivé.

Au cours des quatre dernières années, Mensura a interrogé quelques 56 000 travailleurs belges sur leur motivation au travail. Cette enquête montre que 43,5 % d'entre eux sont très motivés, tandis qu'un peu moins de 4 % déclarent ne pas l'être. Mais sur quoi se base cette motivation ?

L’enquête s'est penchée sur les différents facteurs qui influencent la motivation. Le travail est-il suffisamment varié ? La charge émotionnelle est-elle acceptable ? L'employé croit-il à la mission et aux valeurs de l'organisation, et que pense-t-il de ses politiques ? Les possibilités d'avancement, le soutien et la reconnaissance du supérieur hiérarchique et l'ambiance de travail ont également été abordés.

Clara Carlier, consultante en prévention psychosociale chez Mensura : « La motivation intrinsèque trouve souvent son origine dans la concordance entre les valeurs et normes personnelles et la mission et les valeurs de l'organisation. Le fait que votre organisation réalise ce en quoi vous croyez personnellement génère beaucoup d'énergie positive et de motivation. Il est donc important d'intégrer les employés dans la vision globale, afin qu'ils puissent voir clairement comment ils y contribuent. Pour un grand nombre d'employés, c'est clairement le cas. »

 

Impact sur le bien-être

L'importance de la motivation pour le bien-être général des employés ne peut être sous-estimée : une motivation élevée influence positivement le bien-être mental et émotionnel des travailleurs. Cela se traduit à son tour par un engagement et une productivité accrus. 

« Pour valider cette énergie positive et maintenir la motivation à long terme, une atmosphère de travail positive et le soutien ou la reconnaissance de la part des collègues et des supérieurs sont essentiels », explique Laura Claret, consultante en prévention. « Plus précisément, il s'agit de tous les moments où les employés peuvent faire part de leur point de vue à l'employeur, comme les discussions individuelles ou les réunions d'équipe. Donner la parole aux employés et tenir compte de leur avis est d'une grande valeur, en particulier pendant les périodes de changement au sein des organisations. »

1 personne sur 3 pense qu’il faudrait améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle »

Attention au groupe intermédiaire

Outre les extrêmes "très motivé" et "pas motivé", un groupe important (52,5 %) s'avère être "assez" à "quelque peu" motivé. En tant qu'employeur, il est important de faire preuve de vigilance à leur égard, afin d’éviter qu'ils ne perdent leur motivation.

« Dans un grand groupe d'employés, il y a une marge de progression pour augmenter la motivation », précise Clara Carlier. « Pour ce faire, il est important de conserver leurs facteurs de motivation et de se concentrer davantage sur les caractéristiques du travail qui peuvent être améliorées. Pour ce faire, il convient d'encourager les employés à découvrir leurs sources d'énergie et les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées. L'écoute active, la reconnaissance et l'action sont des éléments importants pour ce groupe d'employés. »
 

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a un impact sur la motivation

La flexibilité dans l'organisation du travail est très appréciée des salariés. Presque 82 % d'entre eux la considèrent comme très importante ou extrêmement importante. En ce qui concerne l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, les participants indiquent qu’il y a place à l’amélioration : une personne sur 3 (34,2 %) estime que cet équilibre pourrait être meilleur.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est d’autant plus important qu’il semble avoir un effet significatif sur la motivation professionnelle. Parmi les employés non motivés, 70,8 % ne sont pas satisfaits de l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Chez les employés très motivés, ce n'est le cas que d'un sur quatre (25,3 %).

« Si la motivation est à un niveau inférieur, il y a un risque qu'elle diminue encore. Cela peut entraîner une baisse de la qualité du travail, hausse de l'absentéisme et une rotation du personnel plus importante. Le défi consiste donc à conserver ce qui va bien et à voir ensemble ce qui peut être amélioré. Une analyse des risques psychosociaux est un bon point de départ », explique Laura Claret. « La motivation est un facteur de protection de la santé des employés et améliore durablement l'employabilité. Les organisations qui parviennent à façonner les emplois de manière que les employés les perçoivent comme significatifs en tireront certainement profit. »