Chaussures de sécurité : voici les nouvelles normes à partir de 2023

A partir de cette année - après l’année de transition 2022 - une seule norme ISO sera en vigueur pour les chaussures de travail, à savoir la norme EN ISO 20345:2022. Les chaussures de sécurité conformes à l’ancienne norme (EN ISO 20345:2012) peuvent encore être utilisées pendant maximum 5 ans. Une chaussure de sécurité marquée selon l’ancienne norme à la fin 2022 restera ainsi conforme jusqu’en 2027.

La norme européenne EN ISO 20345 est désormais la seule norme valable pour les nouvelles chaussures de sécurité. La norme définit une série d’exigences de base (SB), qui sont obligatoires pour obtenir la normalisation, et d’une série d’exigences non obligatoires, qui correspondent à des applications spécifiques pour lesquelles les chaussures de sécurité peuvent être utilisées. Les chaussures de sécurité sont identifiables au S indiqué sur l’étiquette. La norme et les exigences supplémentaires figurent à l’intérieur de la languette de la chaussure de sécurité.
 


Quelques modifications notables : 

  • S6 et S7 sont de nouvelles normes pour les chaussures de sécurité haute tige résistantes à l’eau qui protègent également la cheville.
  • SR : outre la « résistance à l’adhérence », la nouvelle norme porte désormais une attention à la « résistance au glissement ».
  • P, PL, PS : 3 catégories s’appliquent désormais aux chaussures à semelles antiperforation, en fonction de l’épaisseur des objets potentiellement dangereux. 
  • LG : assure la stabilité sur une échelle. 
  • WPA : cette norme prend en compte la résistance à l’eau de la tige de la chaussure. 
  • SC : résistance à l’usure de la chaussure de sécurité contre les dommages causés par le gravier.