Les employeurs des PME se sentent en meilleure santé mentale et physique que leurs employés
Les employeurs des PME en Belgique se sentent en meilleure santé mentale et physique que leurs employés. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Mensura, auprès de PME de 20 à 250 employés. Au niveau mental, 68% des employeurs se disent satisfaits, contre 59% des employés. Physiquement, 59% des employeurs se sentent en bonne santé, contre seulement la moitié des employés des PME. De leur côté, les employés attachent une grande importance aux initiatives prises sur le lieu de travail pour vivre et travailler plus sainement.
Juste avant l'été, Mensura a mené une enquête pour savoir quelle attention est prêtée au mode de vie, à la vitalité et à la résilience tant à l'intérieur qu’à l'extérieur des murs des PME belges. Près de 1 200 chefs d'entreprise ou responsables RH et employés de PME y ont participé.
Les résultats montrent que les employeurs s'estiment en meilleure santé physique et mentale que les employés. 59% des employeurs se déclarent satisfaits à très satisfaits de leur santé physique, contre seulement un employé sur deux. Interrogés sur les malaises ou plaintes physiques auxquels ils sont confrontés, les collaborateurs des PME rapportent majoritairement des douleurs au cou et aux épaules (près de 50%) et une fatigue persistante (plus de 4 sur 10). La différence est également très nette sur le plan mental : 68% des employeurs interrogés sont satisfaits, contre seulement 59% des employés.
Violaine Thonnard, experte en vitalité chez Mensura : « L'explication réside principalement dans le statut socio-économique souvent favorable des entrepreneurs et des managers. Leur connaissance et leur conscience de l'importance de vivre et de travailler sainement sont plus élevées. En même temps, ils ont plus de possibilités pour s’y consacrer. Pensez à une alimentation plus saine - souvent plus chère - et variée, à l'adhésion à des clubs sportifs, à la possibilité de faire appel à une aide-ménagère et ainsi de gagner un temps précieux pour s'occuper de soi, entre autres. »
Les initiatives en matière de santé sur le lieu de travail influencent le choix de l’emploi
L'enquête montre que les collaborateurs comptent dans une large mesure sur leur employeur pour les aider à vivre et à travailler (plus) sainement. Pas moins de 87% des employés confirment qu'ils s’attendent à ce que leur employeur prenne des initiatives dans ce domaine. Cependant, seulement 51% indiquent que de telles initiatives sont réellement prises dans leur entreprise.
« Un chiffre qui pourrait peut-être évoluer de manière simple », nuance Violaine Thonnard. « Une grande partie des initiatives bien intentionnées en matière de santé ne touche qu'une fraction des employés car elles ne sont pas encadrées ou font l’objet d’une communication modérée. En même temps, c'est le signe que les PME passent à côté de bon nombre d’opportunités. »
Dans la guerre des talents qui fait rage, s’engager de manière structurelle envers le bien-être mental et physique des employés est plus important que jamais. « Les employés accordent de plus en plus d'importance à des facteurs autres que la fiche de paie. 76% des employés interrogés ont signalé que l'attention portée au bien-être mental et physique est un élément important lorsqu’ils choisissent leur employeur. De plus, investir dans le bien-être au sein de l’entreprise s’avère bénéfique sur plusieurs points : diminution de l'absentéisme, hausse de la productivité et augmentation du niveau de satisfaction (professionnelle). »
Près de la moitié des employés souhaitent des initiatives d’exercice physique
Les employeurs peuvent donc jouer un rôle important pour motiver leurs employés. Les employés expriment par ailleurs des souhaits bien concrets : 40% indiquent qu'un bilan de santé médical les motiverait à faire plus attention à leur santé. 71% des employés souhaitent des actions visant à augmenter la résilience, gérer le stress et prévenir le burn-out. 46% souhaitent que l'employeur encourage le mouvement et l’exercice physique. « De toute évidence, les employés ne considèrent pas l'attention portée à un mode de vie sain comme une question purement personnelle et les grandes organisations ne devraient pas être les seules à s’engager sur ces questions. »
A propos de l’enquête
Les chiffres proviennent d'une enquête à grande échelle, qui a interrogé les employeurs et les employés de PME de 20 à 250 employés sur leur vitalité, leur résilience et leurs habitudes de vie. L'étude s’est concentrée sur la politique de prévention et de bien-être au travail, mais aussi sur l'attention portée à la santé des managers et de leurs employés en dehors des heures de travail. 1 190 employés et managers ont pris part à l'enquête. Les managers sont aussi bien des chefs d'entreprise et des membres de la direction que des responsables RH.