Basic-Fit

M-pact: Basic-Fit donne le bon exemple dans son organisation

Basic-Fit se donne une mission : aider un maximum de personnes à rester en forme et en bonne santé. Une initiative qui s’avère déjà un succès, puisque la chaîne de fitness a connu une croissance exponentielle dans notre pays au cours des dernières années. Mais quid de la santé de ses propres employés ? Depuis plusieurs années, nous travaillons intensivement avec Basic-Fit afin d’optimiser la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs au travail. Quels fruits nos efforts ont‑ils déjà portés ? Une chose est sûre : no pain, no gain !

Dans la série M-pact, nous aidons le client à évaluer l’impact positif d’un projet sur toutes les parties concernées, des managers aux chefs de projet en passant par les hommes du terrain. Nous nous réunissons pour discuter de la coopération et des résultats.

Le projet

Basic-Fit a connu une forte croissance en Belgique et au Luxembourg au cours des dix dernières années. L’enseigne est passée de quelques dizaines à plus de 200 clubs. Depuis longtemps, l’accent est mis sur cette croissance au sein de Basic-Fit Belux, détournant quelque peu l’attention de l’aspect bien‑être, mais les choses ont bien changé ces dernières années. Vincent Debusschere, conseiller en prévention, met tout en œuvre pour créer un environnement de travail sain et sécurisé, en étroite collaboration avec Mensura. Son action porte sur différents domaines, mais les choses ont déjà bien changé récemment, notamment sur le plan de l’ergonomie.

Les principaux acteurs

  • Vincent Debusschere, conseiller en prévention chez Basic-Fit
  • Lieven Verhoeven, expert en sécurité du travail chez Mensura
  • Jessica Van de Velde, responsable RH chez Basic-Fit
  • Thomas Ghoos, expert en prévention et en ergonomie chez Mensura

 

Vincent : « Après avoir travaillé neuf ans comme responsable régional chez Basic-Fit, je suis devenu responsable de la santé et de la sécurité il y a environ trois ans. J’étais en quelque sorte le bras droit de notre conseiller en prévention. Lorsqu’il a cessé ses activités en 2020, Lieven de chez Mensura est venu nous soutenir. En effet, Basic-Fit avait besoin d’un conseiller en prévention de niveau 1 et il était la personne idéale pour remplir cette fonction. Entre-temps, il a assuré ma formation pour occuper ce poste à terme. »

« Lieven et moi avons passé des mois entiers à visiter de nombreux clubs Basic-Fit pour observer ensemble les aspects de la sécurité à améliorer. Cette expérience m’a non seulement appris une foule de choses, mais elle m’a également permis de tisser un lien de confiance très étroit. Je pense que rares sont les entreprises qui entretiennent une collaboration aussi unique avec leur service de prévention externe. Cela peut sembler quelque peu exagéré, mais je considère Lieven et ses collègues comme une véritable famille. Nous avons un lien unique. »


Lieven : « Selon moi, partager notre expertise avec les clients et les conseillers en prévention comme Vincent est notre principale mission. La sensibilisation et la formation créent souvent une dynamique positive dans les entreprises. Basic-Fit est en train de connaître un processus de changement radical en termes de sécurité et de bien-être. Il est extrêmement satisfaisant de constater qu’une collaboration aussi intense porte ses fruits. Pour moi, cela a un impact réel. »

« Ergonomie, protection contre les incendies, environnement, bien-être psychosocial, etc. Nous coopérons dans une foule de domaines. Afin de coordonner au mieux les activités chez Basic-Fit, nous organisons des consultations interdisciplinaires avec tous les départements Mensura concernés, mais aussi avec Vincent. Nous impliquons ainsi notre client au maximum dans toutes nos actions. »


Jessica : « Notre service des ressources humaines travaille lui aussi en étroite collaboration avec Mensura, par exemple pour des projets de réintégration et des formations dans différents domaines. Depuis le début de la crise du coronavirus, nous nous concentrons de plus en plus sur l’ergonomie. Nous avons reçu beaucoup de plaintes liées à l’ergonomie chez nos travailleurs à domicile. Personnellement, j’ai travaillé sur la chaise de ma cuisine pendant les deux premiers confinements, une très mauvaise idée. Il était clair que notre politique en matière de travail à domicile, restée inchangée jusqu’à l’apparition du coronavirus, devait être axée sur l’ergonomie. Au bureau comme dans nos clubs de sport, les choses ont bien évolué. »

« Depuis, nos actions dans le domaine de l’ergonomie se sont multipliées. Nous avons mené une enquête auprès de nos employés, organisé une formation consacrée au travail sur écran, créé des dépliants sur la manière de travailler à domicile tout en préservant sa santé, installé des bureaux ergonomiques, et bien d’autres initiatives. Pour toutes les actions liées à l’ergonomie, nous pouvons toujours nous adresser à Thomas. »


Thomas : « Vincent a réalisé un travail pour compléter sa formation de conseiller en prévention. Nous l’avons soutenu dans sa démarche. À l’aide de capteurs, nous avons étudié les risques ergonomiques courus par les employés des clubs Basic-Fit. Ces analyses effectuées à l’aide de technologies de pointe ont révélé que la charge physique de leur travail ne devait pas être sous-estimée. »

« Suite à cet audit, nous avons immédiatement pris des mesures concrètes. Nous avons réalisé une série de vidéos explicatives afin de montrer aux collaborateurs Basic-Fit quelles actions sont bonnes ou mauvaises pour le corps. On y retrouve, par exemple, le levage et le nettoyage des appareils. De plus, les collaborateurs viennent de plus en plus souvent nous poser leurs questions liées à l’ergonomie. Il est très agréable de constater que les choses sont en pleine évolution chez Basic-Fit. »

Envie de penser davantage à l’ergonomie, comme le fait Basic-Fit ?

Nous vous y aidons avec plaisir ! Contactez-nous au +32 2 549 71 00 ou à l’adresse ergonomie@mensura.be.