Voici comment prévenir les agents biologiques ou les bio-aérosols sur le lieu de travail

L'exposition professionnelle aux bio-aérosols est un phénomène passé sous silence, mais non moins dangereux. Une légionellose est de loin le problème de santé le plus connu, mais une réaction allergique ou toxique peut également indiquer une contamination biologique. Quelles sont les personnes à risque et que pouvez-vous faire, en tant qu'employeur, pour protéger vos collaborateurs ?

Les bio-aérosols ou les agents biologiques sont de minuscules particules de poussière ou des gouttelettes liquides qui contiennent des moisissures, des bactéries ou des virus. Ils proviennent de sources naturelles comme les animaux ou les plantes. Selon la saison ou le procédé de production, ils sont présents en faibles ou fortes concentrations, par exemple dans les eaux usées, le biogaz et les biocarburants.

Les travailleurs de l'industrie alimentaire, de l'agriculture, de l'élevage, du recyclage, du textile et du bois sont plus exposés au risque de contamination par inhalation de particules de poussière ou de gouttelettes contaminées. Mais aussi les joueurs d'instruments à vent, le personnel des stations de lavage et les esthéticiennes peuvent entrer en contact avec ces derniers.

Quels sont les risques pour la santé ?

Selon le lieu de travail et la nature de l'exposition, les symptômes de contamination diffèrent également. Ceux-ci peuvent varier de légers à graves : 

  • fièvre d'inhalation toxique
  • pneumonie hypersensible
  • problèmes respiratoires, p. ex. en raison d'une irritation
  • nausées et diarrhées
  • réactions inflammatoires
  • infections (p. ex. grippe, rougeole, tuberculose, psittacose (par les volailles), légionellose)
  • troubles rénaux

Que pouvez-vous faire en tant qu'employeur ?

En tant qu'employeur, vous avez l'obligation légale de protéger vos employés de manière optimale contre les risques possibles pour la santé sur le lieu de travail. Afin de réduire au maximum les risques d'exposition et de contamination, vous devez appliquer les mesures de prévention suivantes.

  • Réalisez une analyse des risques.
  • Mesurez la concentration de particules de poussière dans l'environnement de travail.
  • Prenez des mesures organisationnelles et techniques de prévention collective telles que le gainage, la ventilation, les séances de formation sur les risques liés aux agents biologiques et l'hygiène, etc.
  • Organisez une surveillance de la santé et prévoyez les vaccins nécessaires.
  • Fournissez les équipements de protection individuelle nécessaires.

Ne vous limitez pas à une seule mesure. Privilégiez une approche multidisciplinaire sur plusieurs fronts, impliquant l'hygiéniste du travail, le médecin du travail, le conseiller en prévention et le coordonnateur environnemental.

Que peuvent faire vos collaborateurs ?
Partagez les conseils suivants avec vos collaborateurs afin qu'ils puissent eux aussi limiter les risques.

1. Soyez attentif à l'hygiène et à la protection individuelle.
- Assurez une bonne hygiène des mains.
- Portez des gants et des vêtements de travail.
- Portez une protection respiratoire appropriée.
- Prenez des précautions supplémentaires en cas de diminution de l'immunité.

2. Spécifiquement pour le secteur avicole : réduisez les émissions d'aérosols.
- Etourdissez les poulets avec du gaz CO2 avant l'abattage.
- Porter un masque de protection contre la poussière FFP2 supplémentaire.

Que fait Mensura pour vous ?

 

Mensura peut vous aider dans votre analyse des risques. Celle-ci montrera si vous êtes légalement en ordre. Sur cette base, nous prodiguons des conseils pour éliminer les points problématiques identifiés. De plus, nous pouvons effectuer des mesures de poussière sur le lieu de travail, assurer le suivi de la surveillance de la santé périodique et la visite du lieu de travail. Contactez un expert du Département Hygiène au travail par e-mail à hyg-toxi@mensura.be et découvrez ce que nous pouvons faire pour vous.