2 organisations sur 3 n'ont pas de plan de prévention des problèmes mentaux
L'un de vos travailleurs souffre de troubles anxieux, de burn-out ou de dépression ? Ce n’est pas un cas exceptionnel. Les problèmes mentaux sont très répandus dans le monde du travail et mettent les organisations sous pression. Grâce à un plan d'action préventif et à une formation destinée aux supérieurs hiérarchiques, vous pouvez faire face à ce type de situations. Malheureusement, c'est précisément là que le bât blesse.
« Bien que la plupart des organisations belges reconnaissent l'impact des problèmes mentaux, seule une minorité d'entre elles s'y attaquent efficacement », déclare Koen Van Hulst, responsable aspects psychosociaux chez Mensura.
Reconnaître le problème et repérer les signes
Une enquête menée auprès de 508 chefs d’entreprise et responsables RH a montré que 7 organisations sur 10 reconnaissent les problèmes mentaux comme étant une cause d'absentéisme. Concrètement, il s'agit principalement de cas de stress, de dépression ou de burn-out, ou encore de problèmes d’ordre privé, comme un divorce ou un décès. Les conflits, le harcèlement et la toxicomanie peuvent aussi parfois être source d’absentéisme.
« Le fait que les organisations reconnaissent le problème est en soi positif, mais elles doivent aussi reconnaître à temps les signes de difficultés latentes », déclare Koen Van Hulst. « Les collaborateurs RH et les supérieurs hiérarchiques sont les yeux et les oreilles de l'employeur sur les lieux de travail. Toutefois, dans la pratique, ils ne sont souvent pas suffisamment formés pour repérer les signaux d'alarme, mener un entretien confidentiel avec un collaborateur en difficulté et, éventuellement, l’orienter vers une aide professionnelle.
Absence d'approche structurelle
Les entreprises se montrent généralement attentistes par rapport aux problèmes de santé mentale des collaborateurs. Koen Van Hulst : « Elles sont conscientes de l'impact de la dépression et du burn-out sur leur organisation, mais ne parviennent pas à repérer les difficultés chez les collaborateurs et à les aborder de manière structurelle et préventive. On peut parler d’une lacune dans leur approche de l'absentéisme. »
Un plan d'action sur mesure
Les chiffres le prouvent eux aussi : seule 1 organisation sur 3 a un plan de prévention des problèmes mentaux. Quant aux PME, seules 2 sur 10 disposent d’un plan de ce type.
« Un plan d'action préventif est pourtant l'outil par excellence pour surveiller le bien-être mental des collaborateurs », explique encore Koen Van Hulst. « Il aide les entreprises à identifier les risques spécifiques auxquels elles sont confrontées et à les traduire en actions concrètes. Il peut s’agir de formations, mais aussi d’un encadrement individuel, d’un coaching, etc. Si de surcroît les responsables RH et les supérieurs hiérarchiques ont été bien formés, tout sera en place pour que l’organisation soit productive et que ses travailleurs jouissent d'une bonne santé mentale ».
Premiers Secours en Santé Mentale
Grâce à une formation Premiers Secours en Santé Mentale, vous apprendrez, en tant que supérieur hiérarchique, à reconnaître les signes de difficultés. Des jeux de rôle vous permettront d'acquérir les techniques nécessaires pour mener des entretiens confidentiels avec les collaborateurs. Mensura vous épaulera à l'heure d'élaborer un plan d'action préventif. Pour de plus amples informations, contactez-nous.
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