Vous êtes actif dans une zone nucléaire ? Se préparer à une alerte est capital
Si votre entreprise est située dans une zone nucléaire, c'est-à-dire dans un rayon de 20 km autour des sites nucléaires de Doel, Tihange, Mol-Dessel, Borssele ou Chooz, vous êtes en zone à risque. En cas d'alerte, il est capital pour la sécurité de tous les collaborateurs que vous disposiez d’un plan d'approche et d’un stock d'urgence de comprimés d’iode.
Les risques en cas d'incident nucléaire
Le risque de voir se produire des accidents graves sur un site nucléaire est faible. Si, le cas échéant, une fuite radioactive se produit, il existe un risque sérieux de contamination de l'environnement et d'exposition au rayonnement. Une exposition prolongée peut même entraîner une contamination radioactive des personnes.
En cas d'accident nucléaire, les risques pour la population sont principalement des risques à long terme, comme celui de développer un cancer ou de présenter des modifications génétiques. Plus l’exposition au rayonnement est longue et intense, plus les risques sont importants.
Pour vérifier si votre entreprise se trouve dans la zone nucléaire, rendez-vous sur www.risquenucleaire.be.
Pour être fin prêt : le plan d'urgence nucléaire
L’essentiel en cas d'incident nucléaire est de réagir rapidement et de communiquer efficacement. C'est pourquoi la Belgique dispose, depuis 1991, d'un Plan national d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge. Celui-ci décrit notamment :
- les missions et responsabilités de toutes les parties concernées ;
- l’organisation générale de la gestion de crise ;
- les zones de planification d'urgence et d'intervention ;
- les mesures de protection pour les personnes et l'environnement ;
- les différentes phases de la gestion de crise complexe d'un incident nucléaire.
Par ailleurs, il est vivement recommandé aux entreprises d'élaborer un plan d'urgence sur mesure, par exemple à l'aide de l'outil disponible sur www.mijnnoodplan.be. Il vous permet de générer une liste personnalisée des différentes étapes à respecter en cas d'incident nucléaire. Autre possibilité : compléter un plan d'urgence d'intervention existant, comme le dossier d'intervention incendie, en y ajoutant un volet « que faire en cas d'incident nucléaire ».
Autre étape importante : la communication interne. Veillez à ce que tous les collaborateurs soient informés du plan d'urgence et sachent ce qu'ils ont à faire en cas de situation de crise. Vous pouvez utiliser à cette fin des mails internes, une brochure d'information ou des rappels via l'intranet.
Astuce : via be-alert.be, vous pouvez être immédiatement averti, par SMS ou par e-mail, en cas de situation d'urgence. L’inscription et les messages sont gratuits.
Principales actions à entreprendre en cas d'accident nucléaire
- Gardez vos collaborateurs à l'intérieur. Vous abritez, vos collaborateurs et vous, dans le bâtiment le plus proche est une mesure de protection simple, rapide et efficace. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que l'alerte soit levée.
- Fermez portes et fenêtres. Regroupez tout le personnel dans un endroit central au rez-de-chaussée du bâtiment et coupez la ventilation. Éloignez vos collaborateurs des fenêtres, car elles protègent moins contre le rayonnement radioactif que les murs.
- Ecoutez la radio et regardez la télévision pour plus de recommandations et d'informations, et ne téléphonez que lorsque c'est nécessaire. Encombrer le réseau téléphonique peut perturber les secours.
- Mettez à disposition des comprimés d’iode non-radioactif. Demandez de plus amples informations à un pharmacien.
- En cas d'évacuation (préventive) :
- suivez les directives pratiques des services de secours sur place ;
- restez calme ;
- coupez, si possible, les arrivées d'eau, de gaz et d'électricité ;
- suspendez un tissu rouge à la porte d'entrée, une fois que le bâtiment a été évacué.
Des questions sur la sécurité au travail ?
Mensura assure un encadrement professionnel sur mesure. Vous avez des questions spécifiques concernant l'élaboration d'un plan d'urgence ? Nous sommes à votre disposition.