Würth Belux
- Home
- Nos clients témoignent
- Würth Belux
M-pact: plus de bien-être et moins d’absentéisme chez Würth Belux
Chez Würth Belux, fabricant de matériel de montage et de fixation, les mêmes problèmes se posaient souvent sur le lieu de travail : problèmes psychosociaux, problèmes ergonomiques… Pour mettre en place un plan d’action concret, il fallait une identification et une analyse objectives de ces points problématiques. En collaboration avec le service externe Mensura, un Health & Safety Journey a été établi pour soutenir et mettre en œuvre de manière ciblée les changements positifs nécessaires.
Dans notre série M-pact, nous évaluons l’impact positif d’un projet auprès de toutes les parties concernées : des responsables hiérarchiques aux chefs de projet, en passant par les collaborateurs sur le terrain. Nous organisons à cet effet une réunion lors de laquelle nous discutons de la collaboration et du résultat.
Défi : identification des points problématiques
Lorsque les collaborateurs de Würth Belux SA sont confrontés à un problème, ils peuvent demander de l’aide via l’Employee Assistance Program (EAP), les personnes de confiance internes, le conseiller en prévention aspects psychosociaux de Mensura (PAPSY) ou Lia Lopez, EHS manager. En tant que conseillère en prévention interne et personne de confiance, elle offre régulièrement une oreille attentive à toutes sortes de préoccupations.
« Je vois et j’entends des collègues différents », explique Lia. « Mon instinct avait depuis un moment repéré certains thèmes récurrents, que je rapportais chaque mois au CEO lors de la réunion sur le bien-être, ainsi qu’à notre responsable RH – principalement des sujets psychosociaux et ergonomiques. »
Nous cherchions un moyen d’identifier concrètement ces points névralgiques au niveau de l’employeur et des travailleurs afin de pouvoir y associer un plan d’action ciblé. »Lia Lopez EHS Manager Würth
Hugo Vanderputten, conseiller en prévention chez Mensura, accompagne Würth Belux depuis dix ans. Dans ce contexte, il assure le suivi de la collaboration entre Würth Belux et Mensura en tant que service externe, aux côtés de Sonja Smets (Service Delivery Coordinator). A partir de cette expertise, il a proposé un plan d’action sur mesure.

Parcours : Health & Safety Journey
Le Health & Safety Journey est le parcours que Würth établit avec Mensura pour réduire l’absentéisme et améliorer durablement le bien-être au sein de l’organisation. Le programme s’appuie sur une approche à trois volets.
« Tout d’abord, il s’agit d’un parcours multidisciplinaire », explique Hugo. « Les experts de Mensura, issus de différents domaines, s’assoient ensemble autour d’une table pour identifier les risques et les points d’action du client. Le Journey est donc véritablement axé sur les personnes : un réseau de plus de 700 experts dont je suis le point d’accès central pour le client. Ce faisant, nous sommes également soutenus par la technologie. Nous collectons des données à partir de questionnaires, de rapports, de visites des lieux de travail, etc. et utilisons le machine learning et l’IA pour en tirer des conseils précieux. Nous suivons toutes les actions dans des portails numériques clairs pour les travailleurs et les employeurs. »
Survey & Check
Après une concertation interdisciplinaire en mai 2024, Lia et Hugo ont planifié l’étape suivante : l’application des deux outils Health & Safety. Au cours de l’été, tous les travailleurs ont reçu une Health & SafetySurvey volontaire, un questionnaire numérique portant sur leur santé, leur sentiment de sécurité, leurs conditions de travail, etc. 58 % ont répondu à l’enquête. Au niveau de l’employeur, le Health & Safety Check a été programmé. Ce faisant, Lia et Hugo se sont penchés sur l’aspect administratif de la politique en matière de bien-être : tous les documents et toutes les procédures étaient-ils en ordre ?
Ensuite, ils ont étudié les résultats des deux outils sur des tableaux de bord clairs. « Il faut toujours les considérer de manière complémentaire », précise Hugo. « Même avec des procédures très claires en matière de soutien psychosocial (par exemple), vos collaborateurs peuvent être confrontés à des problèmes mentaux sur leur lieu de travail. »
Les experts de Mensura, issus de différents domaines, s’assoient ensemble autour d’une table pour identifier les risques et les points d’action du client. Le Journey est donc véritablement axé sur les personnes. »Hugo Vandeputten conseiller en prévention de Mensura
Deux points névralgiques
La Survey et le Check ont fait ressortir deux points problématiques : les aspects psychosociaux (y compris la résilience et la charge de travail) et l’ergonomie - ce qui confirme les soupçons de Lia. Avec Hugo, elle a dressé la liste de tous les résultats et points d’attention et a soumis le tout au conseil d’administration en septembre 2024, en lui demandant explicitement d’agir.
« En tant que conseillère en prévention interne, je donne des conseils neutres, mais les mesures concrètes doivent venir du haut management », explique Lia. « Après tout, c’est la seule façon de les implémenter réellement. Si cela ne commence pas par là, comment pouvons-nous espérer un changement au sein de l’ensemble de l’organisation ? »
Résultat : une voie vers un changement positif
La direction a pris ses responsabilités et a formulé des points d’action concrets. Ceux-ci ont été inclus dans le plan d’action annuel 2025 : une analyse des risques ergonomiques au printemps et une mise à jour précoce de leur analyse des risques des aspects psychosociaux à l’automne - toutes deux facilitées par Mensura. Cela permettra à Würth Belux de définir des priorités tangibles afin d’esquisser les prochaines étapes.
Qu’il s’agisse de soutien psychosocial ou d’ergonomie, ces investissements sont très rentables et se traduisent par une diminution de l’absentéisme et un renforcement de l’organisation. »Lia Lopez EHS Manager Würth
Les résultats des outils Health & Safety ont également joué un rôle clé dans le parcours de durabilité. En effet, ces idées ont contribué à former la base du plan d’action durable que l’entreprise a présenté au réseau d’entreprises Voka en janvier 2025. Après avoir mis en œuvre toutes ces initiatives en 2025, Würth Belux soumettra à nouveau les résultats à Voka en 2026 afin d’obtenir la Charte Voka pour l’entrepreneuriat durable (VCDO).
Le cap est donc déjà défini et Lia envisage l’avenir avec optimisme. « Notre approche a permis d’instaurer un cadre favorable à la mise en place de mesures positives au sein de l’organisation. Certes, la prévention a un coût, mais elle porte ses fruits. Qu’il s’agisse de soutien psychosocial ou d’ergonomie, ces investissements sont très rentables et se traduisent par une diminution de l’absentéisme et un renforcement de l’organisation. »
Comment Mensura peut vous aider
Vous avez des questions sur le Health & Safety Journey ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.