Würth
M-pact : stimuler à distance la vitalité et le travail à domicile sain ? Mission réussie chez Würth
En période de coronavirus, stimuler le travail à domicile sain et la vitalité n'est pas simple. C'est pourquoi Würth Belux a fait appel à Mensura pour des ateliers numériques. Comment les responsables hiérarchiques et les travailleurs ont-ils vécu ces sessions ? Vous le découvrirez dans ce M-pact.
Dans notre série M-pact, nous évaluons l'impact positif d'un projet auprès de toutes les parties concernées : des responsables hiérarchiques aux chefs de projet, en passant par les collaborateurs sur le terrain. Nous organisons à cet effet une réunion lors de laquelle nous discutons de la collaboration et du résultat.
Le projet
Comment stimuler à distance la vitalité de tous les collaborateurs, même s'ils ont des profils très variés ? C'est la question qui a été posée par Würth Belgique-Luxembourg à Mensura à l'automne 2020. Exigence supplémentaire de ce fabricant de matériaux d'assemblage : la solution devait s'inscrire dans le cadre plus large de la politique en matière de santé et de prévention. Les ateliers numériques interactifs adaptés aux besoins des collaborateurs de Würth ont remporté un franc succès.
Les acteurs principaux
- Donald Ackaert, chef du département ventes chez Würth Belux.
- Margot Janssens, assistante de direction et collaboratrice à la communication chez Würth Belux.
- Anneleen Vanlook, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez Mensura.
- Elita Schildermans, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez Mensura.
Donald (Würth) : « A l'automne 2020, j'ai constaté que plusieurs collaborateurs étaient confrontés aux mêmes défis en raison du deuxième confinement : un stress dû à l'absence de perspective et une baisse de la connexion avec l'équipe. La nécessité d'avoir l'avis d'un expert externe était évidente, et de préférence au plus vite. Chez Würth, nous essayons en effet d'axer notre politique de bien-être sur la prévention afin d'éviter de graves problèmes de santé. »
« Nous sommes donc allés consulter notre service de prévention fixe, Mensura. Celui-ci nous a recommandé d'organiser, dans un premier temps, des ateliers en ligne auxquels les collaborateurs pourraient participer sur une base volontaire. Nous étions emballés par cette idée, à condition que le contenu soit pertinent pour l'ensemble de nos 360 travailleurs. Un défi de taille, car leurs tâches sont très différentes. Spoiler alert : nos attentes ont été largement satisfaites. »
Anneleen (Mensura) : « En tant qu'experte en prévention fixe pour Würth, notre collègue Heidi Mermans de Mensura était déjà étroitement impliquée dans l'élaboration de leur politique de bien-être. Elle considérait ces ateliers comme un ajout précieux et a fait appel à cet effet à une équipe de trois conseillers en prévention aspects psychosociaux, dont Marie, une collègue francophone, et moi-même. »
« Lors d'un premier entretien avec le conseiller interne en prévention de Würth, je me suis informée de ce qui se passait sur le lieu de travail. Deux éléments en sont ressortis : stimuler le travail à domicile sain et la connexion entre les travailleurs. Nous avons combiné ces deux aspects avec l'esprit du temps. En effet, contrairement au premier confinement, ce n'était plus la peur du coronavirus, mais la lassitude à l'égard de celui-ci qui prédominait. »
« Cette combinaison nous a conduit à quatre ateliers (deux en néerlandais et deux en français) visant à donner des conseils, des exemples et des techniques auxquels chaque collaborateur pouvait s'identifier, que ce soit de la façon de prioriser les tâches jusqu'aux moyens de se détendre mentalement. Afin de pouvoir aborder les aspects adéquats, nous interrogions de manière anonyme les participants au début de chaque session afin de connaître les difficultés majeures. »
Margot (Würth) : « Mes collègues et moi-même avons vécu les sessions comme une bouffée d'air frais. Les exemples étaient reconnaissables, les exercices accessibles à tous et les conseils précieux. Aujourd'hui encore, j'applique régulièrement les techniques apprises, comme les exercices d'étirement pour travailler de manière ergonomique. »
« Non seulement le contenu, mais aussi la forme étaient bien conçus. L'interaction était particulièrement intense grâce à des courtes séances de questions-réponses, des sondages en temps réel et une chat box très utilisée. Cela a créé un sentiment d'appartenance : tout le monde est dans le même bateau, même si les fonctions sont différentes. Pour moi, les ateliers étaient aussi un signal clair que la direction se préoccupe de la santé et du bien-être du personnel. Un bel encouragement donc. »
Elita (Mensura) : « Parfois, le contenu des ateliers (en ligne) risque de ne pas être transposé dans la pratique quotidienne. Pour y remédier, nous recommandons un trajet de suivi. Nous interrogeons les participants au sujet du travail à domicile et de la vitalité à trois moments différents : après une semaine, après un mois et après trois mois. Nous associons à chaque enquête des conseils supplémentaires sur mesure, un quiz, etc. De cette façon, l'employeur stimule un changement de comportement. Dans son organisation, il ancre, la vitalité et le travail à domicile sain. C'est ainsi que l'impact est le plus grand. »
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