Westtoer

M-pact : évaluation du bien-être mental - l'approche de l'organisation touristique Westtoer

Culture, histoire locale, gastronomie, sport : il existe peu de lieux de travail dont le contenu est aussi varié que celui d’une organisation touristique. Chez Westtoer, l’équipe déborde dès lors de passion et de dynamisme. Un solide rempart contre le stress au travail, comme l’a révélé l’analyse des risques psychosociaux réalisée par Mensura. Toutefois, celle-ci a également mis en évidence quelques points à améliorer.

Dans notre série M-pact, nous évaluons l’impact positif d’un projet auprès de toutes les parties concernées : des responsables hiérarchiques aux chefs de projet, en passant par les collaborateurs sur le terrain. Nous organisons à cet effet une réunion lors de laquelle nous discutons de la collaboration et du résultat.

Le projet

Depuis l’évaluation des risques psychosociaux réalisée en 2016, Westtoer, l’organisation touristique de la province de Flandre occidentale, a apporté beaucoup de changements à sa façon d’organiser le travail. L’introduction du travail hybride – en partie à domicile, en partie au bureau – en est un exemple. Westtoer a fait appel à Mensura pour réaliser une nouvelle analyse des risques selon la méthode SONAR.


Qu’est-ce que SONAR ?

SONAR mesure le bien-être sur votre lieu de travail au moyen d’une enquête exploratoire menée auprès des collaborateurs et d’ateliers approfondis. Vos collaborateurs indiquent à quel point certains aspects de leur travail sont importants pour eux et dans quelle mesure ils en sont satisfaits. Le résultat est un rapport détaillé avec des points d’action concrets.
 

Les acteurs principaux

  • Elke Vancraeyenest, conseillère externe en prévention bien-être psychosocial chez Mensura
  • Peter Van Kerckhove, conseiller en prévention sécurité du travail chez Mensura
  • Tim Vanholle, directeur des finances et de l’administration chez Westtoer
  • Dieter Geernaert, coordinateur RH chez Westtoer

Une évaluation structurée et neutre

Tim : « Depuis plusieurs années, nous appliquons un système de travail hybride qui permet d’accroître notre flexibilité et notre autonomie. Nos collaborateurs ont accueilli positivement ce nouveau concept de travail. Néanmoins, certaines personnes se sont plaintes de situations de travail stressantes et d’une charge de travail de plus en plus lourde. Il en a découlé des questions telles que : est-ce que tout le monde est heureux ? Les collaborateurs ne sont-ils pas en train de s’essouffler ? »

Dieter : « Il était de toute façon temps de faire réaliser une évaluation structurée par une partie indépendante. En effet, notre dernière évaluation des risques psychosociaux remontait à 2016. En réalité, nous voulions effectuer une nouvelle mesure au bout de cinq ans, mais la pandémie nous en a empêchés. A l’époque, nous avons néanmoins réalisé une enquête interne sur la satisfaction et la santé mentale, mais pas une évaluation complète. Jusqu’à ce qu’Elke et Peter nous présentent SONAR. Nous avions pleinement confiance et nous nous sommes lancés. »

Beaucoup de passion, d’implication et d’engagement

Elke : « Pour commencer, nous avons mené une enquête en ligne afin d’évaluer la satisfaction à l’égard de toutes sortes d’aspects du travail et de l’environnement de travail. Cela nous a permis de cartographier le sentiment général des collaborateurs de Westtoer. Nous avons été surpris par le taux de réponse de pas moins de 85 %, ce qui témoigne de la motivation et de l’implication. Les participants ont également fait preuve d’un grand engagement pendant l’atelier. »

Peter : « Pour cet atelier, Westtoer a constitué un groupe de participants issus de différents départements, fonctions et niveaux. Les participantsétaient ravis de réfléchir à la manière d’améliorer davantage leur environnement de travail. De ce fait, c’était également très agréable pour nous. En plus du bien-être psychosocial proprement dit, nous avons abordé les conditions de travail, car elles ont également un impact significatif sur le bien-être. »

Vers un cadre plus précis pour la flexibilité

Dieter : « Notre travail chez Westtoer nous passionne véritablement. De plus, nous disposons d’une grande marge de manœuvre pour façonner nous-mêmes notre travail. Toutefois, cette merveilleuse combinaison a aussi un piège : les collaborateurs en font parfois trop, se sentent responsables de tout et sont donc stressés. C’est ce qu’ont montré les résultats de l’enquête SONAR. »

Tim : « Ce constat nous a ouvert les yeux. Mensura nous a conseillé de définir le cadre de travail avec plus de précision : des tâches précises par rôle et des responsabilités bien définies pour chaque équipe, associées à une vision claire de l’avenir. Nous avons immédiatement pris ces conseils à cœur et nous sommes en train de les transposer en actions concrètes. »

Une collaboration fondée sur une vision commune du bien-être

Dieter : « Mensura est notre partenaire en matière de prévention depuis de nombreuses années. Nous travaillons souvent et bien ensemble dans le domaine de la santé et de la sécurité. Il était donc logique de leur confier également ce projet. Et nous ne l’avons pas regretté une seconde. De plus, nous avons appris à mieux nous connaître et à nous apprécier encore plus. »

Elke : « Nous partageons la même vision du bien-être, ce qui a permis une collaboration fluide et agréable. Les analyses des risques psychosociaux sont une obligation légale, mais ensemble, nous en avons retiré plus et nous visons un impact réel. Pour Westtoer en tant qu’organisation, pour les différents départements et pour chaque collaborateur individuel. »