Equipements de protection individuelle et vêtements de travail

Equipements de protection individuelle et vêtements de travail

  • Vêtements de travail
    Si vos travailleurs portent un uniforme de travail, une CCT stipule que vous, en tant qu'employeur, les fournissez gratuitement et en assurez le nettoyage. Si vous ne le faites pas vous-même, vous devez payer à vos travailleurs une indemnité journalière pour l'achat et l'entretien de ces vêtements.

    Si vous n'imposez pas le port d’un uniforme de travail spécifique, vous devez néanmoins toujours appliquer la loi relative au bien-être au travail. Celle-ci stipule que si une analyse des risques montre que les travailleurs peuvent se salir dans l'exercice de leur fonction, l'employeur doit fournir des vêtements de travail. Sont par exemple concernés le cuisinier et le personnel de cuisine, mais pas les serveurs.
     
  • Equipements de protection individuelle (EPI)
    En tant qu'employeur, vous devez fournir les équipements de protection nécessaires à vos travailleurs et veiller à ce qu'ils les portent. Le type d’EPI que vous devez leur procurer dépend de l'entreprise et des risques. Quelques exemples :
    • dans la cuisine : chaussures fermées, lavables et munies d'une semelle antidérapante ;
    • lorsqu'il y a un risque d'éclaboussures, d’esquilles ou d'autres particules, des lunettes de sécurité ou des écrans doivent être disponibles ;
    • lorsqu'il y a un risque de contact avec des objets chauds, des maniques doivent être présentes ;
    • nettoyage : consultez la fiche technique d’un produit d'entretien pour voir si un équipement de protection individuelle est requis.