Santé et sécurité dans la construction : qui fait quoi ?
Afin de réduire le nombre élevé d'accidents du travail dans le secteur de la construction, une solide culture de sécurité est d'une importance primordiale. En tant qu'employeur, vous en êtes responsable, mais vous n'êtes heureusement pas le seul. Quelles sont les autres parties qui surveillent aussi la sécurité sur votre chantier et quelles sont leurs responsabilités ?
La base : nommer un conseiller en prévention interne
Les employeurs doivent d'abord nommer un conseiller en prévention interne. Vous avez moins de 20 collaborateurs ? Vous pouvez alors assumer ce rôle vous-même ou désigner un travailleur à cet effet. Les employeurs ayant au moins 20 collaborateurs doivent toujours désigner l'un d'entre eux comme conseiller en prévention interne.
Le conseiller en prévention interne donne à l'employeur et aux travailleurs des conseils en matière de sécurité et de santé au travail et doit donc disposer des connaissances nécessaires.
Le rôle des autres collaborateurs
Le conseiller en prévention interne n'est pas la seule personne qui contribue à la sécurité sur votre chantier.
- Le chef de projet, le chefde chantier et le contremaître veillent chacun, dans les limites de leurs compétences, au respect des règles de prévention sur le chantier.
- Vos collaborateurs s'assurent qu'ils suivent toujours les consignes de sécurité et signalent les situations dangereuses à leur contremaître ou au chef de chantier.
- En outre, vous désignez également un travailleur comme secouriste. Il dispense les premiers soins à la suite d'un accident du travail et se charge d'enregistrer l'accidentdans le registre des interventions.
Coordinateur pour les projets plus importants
Dans le cas d'un projet avec au moins deux entrepreneurs, des coordinateurs reconnus (un pour la conception et un pour la réalisation) doivent être nommés.
- Pour les travaux d'une superficie totale d'au moins 500 m², le maîtred'ouvrage du projet de construction désigne le coordinateur.
- Pour les travaux d'une superficie totale inférieure à 500 m², l'architecte ou l'employeur-donneur d'ordre (ou l'entrepreneur principal si aucun n'architecte n'est requis) désigne le coordinateur.
Le coordinateur de la sécurité veille à ce que la coopération entre les différents entrepreneurs se déroule en toute sécurité, tant dans la phase de conception que dans celle de construction. De cette façon, la sécurité de vos travailleurs n'est pas compromise pendant le projet.
Quelles sont les organisations qui offrent un soutien ?
Si vous ne disposez pas de l'expertise nécessaire en interne pour remplir toutes les tâches de sécurité, vous pouvez compter sur le soutien de trois experts en bien-être via un Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPP) - tel que Mensura :
- Un conseiller en prévention et médecin du travail est responsable de la surveillance de la santé de vos collaborateurs et participe aux analyses de risques.
- Un conseiller externe en prévention dispense des conseils sur la sécurité et la santé au travail et soutient le service de prévention interne.
- Un conseiller en prévention des risques psychosociaux est responsable des risques psychosociaux au travail, tels que le stress et les comportements abusifs.
Via l'espace client de Mensura ou le site Internet de SEED-Connect vous découvrirez rapidement qui sont ces experts pour votre entreprise et comment les contacter.
Enfin, Constructiv veille également à la santé et à la sécurité sur les chantiers. L'organisation de prestation de services du et pour le secteur de la construction le fait sous forme de visites, de conseils pratiques et de campagnes liées à la construction.
Quelles sont les autorités qui contrôlent votre entreprise ?
Le principal organe de contrôle est l'inspection du travail (SPF ETCS). Cet organisme gouvernemental vérifie si vous appliquez les règles de protection sociale et peut émettre des avertissements, établir des procès-verbaux et arrêter (temporairement) les travaux.
Le Service Externe pour les Contrôles Techniques sur le lieu de travail (SECT) approuve la mise en service de certaines installations. Elle effectue également des contrôles réguliers par la suite.