Rougeole en augmentation et conséquences pour les employeurs

En février 2024, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a signalé une hausse des cas de rougeole en Europe. Pourtant, la protection est simple : il suffit d’une double vaccination. En tant qu’employeur, il est donc préférable de prendre les mesures nécessaires et de partager l’information avec vos collaborateurs (non vaccinés). Vous trouverez ci-dessous les principales questions et réponses.

La rougeole est-elle une maladie grave ?

Absolument ! La rougeole n’est pas une maladie infantile inoffensive, mais une affection qui peut entraîner de graves complications (p. ex. pneumonie, encéphalite ou méningite) et, dans de rares cas, la mort. Certains groupes présentent un risque plus élevé de complications, comme les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles immunosuppresseurs (p. ex. maladies auto-immunes).

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

La maladie débute généralement comme un simple rhume, accompagné d’une forte fièvre, de toux, d’yeux rouges... Le symptôme le plus connu est celui des taches rouges typiques, qui apparaissent au bout de 3 à 7 jours et peuvent être présentes n’importe où sur le corps.

 

La rougeole est-elle contagieuse ?

La rougeole est très contagieuse – plus que la grippe ! – et le virus se transmet rapidement par l’intermédiaire de gouttelettes (en cas de toux ou d’éternuements) et de toute forme de contact (poignée de main ou poignée de porte). Le malade est contagieux 4 jours avant et 4 jours après l’apparition de l’éruption cutanée. C’est lorsque les symptômes similaires à ceux du rhume se manifestent que le risque de contagion est le plus élevé.

Notification obligatoire

La rougeole représente un risque pour la santé publique. Lorsqu’un médecin (généraliste) diagnostique la rougeole chez un patient, il est tenu de le signaler aux autorités.

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?

Vous êtes protégé à vie si vous avez eu la rougeole pendant votre enfance, ou si vous avez bénéficié d’une double vaccination avec le vaccin RRO gratuit (rougeole-rubéole-oreillons). Vous êtes complètement vacciné après avoir reçu deux vaccins RRO chez votre médecin généraliste, à au moins un mois d’intervalle. Il est donc essentiel d’informer vos collaborateurs des risques de la maladie et des conséquences d’un vaccin sur leur santé.

Vous pouvez également prendre des mesures supplémentaires sur le lieu de travail :

  • Hygiène : recommandez à vos collaborateurs de tousser et d’éternuer dans le pli du coude - une règle d’or datant de la pandémie. Prévoyez une bonne ventilation des bureaux et des mouchoirs jetables.
  • Isolement : un collaborateur a la rougeole ? Dans ce cas, cette personne ne doit pas entrer en contact avec des collègues non vaccinés, souffrant de troubles immunosuppresseurs ou enceintes.

Qui doit de préférence se faire vacciner ?

Certaines professions présentent un risque plus élevé de rougeole. Pensez aux personnes qui travaillent beaucoup avec des enfants, des personnes âgées, des malades ou des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ce risque concerne également les personnes qui sont régulièrement en contact avec des personnes issues de zones à faible couverture vaccinale (p. ex. demandeurs d’asile, migrants, voyageurs en provenance de certaines régions, etc.).

En outre, la rougeole ne figure dans le schéma de vaccination que depuis 1985. Vous avez des collaborateurs nés entre 1970 et 1985 ? Si c’est le cas, il se peut qu’ils n’aient reçu qu’un seul vaccin, ce qui ne les protège pas suffisamment. Encouragez-les à vérifier leur statut auprès de leurs parents, de leur médecin généraliste ou en ligne. Ils peuvent également faire une prise de sang pour détecter la présence d’anticorps.

Pourquoi le vaccin contre la rougeole est-il important ?

Les vaccinations sont sûres, efficaces et peuvent sauver des vies. Une maladie contagieuse peut avoir peu d’impact sur une personne A, alors qu’elle peut mettre la vie de la personne B en danger. Par conséquent, les vaccins protègent non seulement les personnes vaccinées, mais aussi les personnes (vulnérables) qui les entourent. Les effets secondaires du vaccin sont généralement légers, comme une légère fièvre ou une douleur au bras.

 

Conclusion

Au vu de la progression actuelle de la rougeole en Europe, vous jouez, en tant qu’employeur,
un rôle important dans la protection de vos collaborateurs (vulnérables). Veillez à prendre de bonnes mesures d’hygiène sur le lieu de travail afin de réduire le risque de contamination. Informez également votre personnel non vacciné (ou insuffisamment vacciné) des risques de la rougeole et de l’importance d’une vaccination complète. En agissant de manière proactive, vous contribuez à leur santé et à celle de la société dans son ensemble.

Investir (davantage) dans la santé de vos collaborateurs ?

N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Cochez ci-dessous pour confirmer que vous n'êtes pas un robot. Nous saurons ainsi que votre inscription n'est pas un spam.