Comment réduire le risque de légionellose après les congés d’été ?
Plusieurs organisations ferment leurs portes pendant l’été ou ne fonctionnent pas à plein régime. La légionelle frappe notamment dans les écoles et entreprises. Mieux vaut adopter quelques mesures préventives pour reprendre vos activités en toute sécurité après les congés.
Classe vides, cabinets dentaires fermés, chantiers ou autres entreprises à l’arrêt. Outre le fait que les travailleurs profitent de vacances bien méritées, ces scénarios ont un point commun :
ils constituent un terrain propice pour la légionelle. Cette bactérie n’est pas inoffensive, car elle provoque la légionellose, une maladie infectieuse qui touche gravement les poumons.
Eaux stagnantes, risques élevés
La bactérie prolifère dans les endroits humides, à une température comprise entre 25 et 55 °C. Pensez par exemple aux douches, tours de refroidissement ou unités de traitement de l’air avec installations d’humidification. S’ils ne sont pas utilisés un moment, la légionelle peut alors s’installer et proliférer dans l’eau stagnante.
Contamination et conséquences
Vous ne risquez pas de contracter la légionellose en buvant de l’eau infectée, mais en inhalant des particules d’eau infectées – également appelées aérosols. Cela peut par exemple se produire lorsque l’eau est pulvérisée. La bactérie ne se transmet pas d’une personne à l’autre.
Une fois que vous êtes infecté(e) , la légionelle peut provoquer la « maladie du légionnaire », une grave infection pulmonaire qui peut entraîner une maladie de longue durée ou la mort si elle est soignée tardivement. Il existe aussi une forme moins grave de maladie : la fièvre de Pontiac.
Ne laissez aucune chance à la légionellose
Toute entreprise est légalement tenue d’analyser les risques afin d’évaluer les dangers liés au développement de la légionellose et d’élaborer un plan de gestion sur la base des résultats obtenus.
Suivez ces mesures préventives pour reprendre vos activités en toute sécurité après les congés d’été :
Rincer soigneusement les points de puisage et conduites d’eau froide à l’eau froide
(< 20 °C) pendant au moins 5 minutes. Evitez les projections d’eau, par exemple quand vous placez une éponge en dessous du jet d’eau ou démontez les pommeaux de douche avant le rinçage. Si vous ne pouvez pas démonter un pommeau de douche, emballez-le dans un sac en plastique dans lequel vous pratiquez une ouverture.- Réglez les chauffe-eau, chauffe-eau à débit continu et appareils de production d’eau chaude sur la température maximale (+ 60 °C) et procédez à une désinfection thermique. Pour ce faire, ouvrez d’abord le robinet le plus éloigné du chauffe-eau, puis les autres robinets. Chaque point d’eau est traité à une température suffisamment élevée.
- Vérifiez les mitigeurs d’eau mixte et réglez-les aussi sur la température maximale.
- Par sécurité, mesurez la température atteinte au point de puisage. En effet, elle peut être différente de la température réglée. La durée du rinçage dépend de la température mesurée au point de puisage : 5 minutes à 70 °C et 10 minutes à 65 °C.
- Pour éviter les risques de brûlures, il est préférable d’effectuer la désinfection thermique quand personne n’utilise les points de puisage, puis de rincer les appareils à l’eau froide.
- Communiquez clairement le moment où vous procédez à la désinfection.
- En outre, vérifiez toujours si les conduites peuvent résister à des températures élevées. A défaut, elles risquent de se déformer, fissurer ou corroder plus rapidement.
Luttez durablement contre la légionellose
La vigilance n’est évidemment pas seulement de mise après les congés d’été. Découvrez dans ce blog comment prévenir la légionellose toute l’année.
Identifiez les risques
Un plan de gestion de la légionellose bien pensé vous permet de protéger au mieux vos travailleurs. Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.