Quel poids maximum les collaborateurs peuvent-ils soulever en toute sécurité ?

Les personnes qui soulèvent ou portent fréquemment des objets lourds au travail courent un risque élevé de problèmes de santé. Les douleurs dorsales et cervicales représentent d’ailleurs l’une des causes principales de l’absentéisme de longue durée. Mais quel poids maximum peut-on soulever en toute sécurité ? Tout dépend des conditions de travail spécifiques.

Poids de levage maximum : 25 kg dans des conditions optimales

Tout d’abord, il faut savoir que la législation belge ne fixe aucune limite de charge à soulever dans le cadre du travail. Le Code du bien-être au travail stipule uniquement que la charge à soulever manuellement ne doit pas être trop lourde.

Une norme européenne fixe toutefois la charge maximale à 25 kg dans des conditions optimales. La norme ISO sur le levage manuel de charges (ISO 11228-1) indique également ce poids maximum, tout comme plusieurs autres directives internationales.

Mais : généralement, la situation de travail concrète n’est pas optimale

Selon la directive de l’UE, les conditions de levage optimales sont les suivantes : près du corps, à hauteur de la hanche, avec une bonne prise en main et sans tourner le dos. Toutefois, il va sans dire que de nombreuses situations de travail concrètes ne sont pas idéales. Par exemple, le poids maximum à soulever est moins élevé quand vos collaborateurs doivent lever des charges au-dessus des épaules ou en dessous des genoux, quand la charge est plus éloignée du corps ou quand ils doivent soulever des charges plus fréquemment.

Soulever des charges lourdes à deux ?

 

Soulever une charge lourde à deux est souvent proposé comme mesure préventive. Toutefois, on ne peut pas simplement doubler le poids maximal à soulever. En effet, soulever à deux réduit la stabilité et éloigne la charge du corps.

Une analyse des risques permet de trancher la question du poids maximum à soulever

Une bonne ligne de conduite générale consiste à ce que les travailleurs soulèvent manuellement un maximum de 15 kilogrammes de façon répétée. Pour évaluer avec précision le poids à soulever acceptable dans votre situation de travail spécifique, vous devez réaliser une analyse des risques. Sur la base de celle-ci, vous pouvez déterminer le poids maximum à soulever et prendre des mesures ciblées afin de réduire le plus possible le risque de problèmes de santé. Des actions préventives, comme l'adaptation du poste de travail, l'utilisation d'outils (sur la base de conseils ergonomiques) ou par exemple un atelier sur le levage des charges en toute sécurité, en font également partie.

Vous avez des questions sur l’ergonomie ou vous avez besoin d’une aide supplémentaire ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Si vous avez des questions, veuillez les poser en utilisant le formulaire ci-dessous.

Cochez ci-dessous pour confirmer que vous n'êtes pas un robot. Nous saurons ainsi que votre inscription n'est pas un spam.