Plus de sécurité au travail grâce aux valeurs d'entreprise ?
Garantir la sécurité au travail, ce n'est pas seulement utiliser correctement des machines et organiser efficacement le lieu de travail. Encourager les collaborateurs à avoir un comportement sûr est tout aussi important. Question-clé : comment changer durablement ce comportement ? Comment faire de ce comportement une seconde nature chez vos collaborateurs ? Vos valeurs d'entreprise jouent ici un rôle important. Si vous créez une culture dans laquelle la sécurité au travail est la norme, cette habitude sera intégrée.
Des actes plutôt que des mots
Changer un comportement ne va pas de soi. Songeons au trafic, par exemple : malgré les contrôles, des actions de sensibilisation et une sécurité active comme le port de la ceinture de sécurité, tester les limites fait partie de la nature humaine. Il ne suffit pas simplement d’imprimer et d’afficher des protocoles sécuritaires pour créer une culture d’entreprise qui intègre la sécurité.
Pour obtenir un changement durable, le management doit mettre ses valeurs d'entreprise en œuvre de manière efficace. Non seulement avec des mots, mais aussi avec des actes. Il vous appartient de définir vous-même les valeurs qui conviennent le mieux à votre entreprise. Voici cinq suggestions qui vous permettront d'induire un changement durable pour plus de sécurité à tous les niveaux de votre organisation.
1. Qui sommes-nous ?
Pour créer plus de sécurité au travail, il faut d’abord définir un profil clair. Celui-ci doit refléter très étroitement qui vous êtes. Définissez donc à l'avance pour vos collaborateurs les valeurs à mettre en œuvre. Cela implique également le fait qu'il est fondamental d'embaucher les bons collaborateurs. Des candidats prometteurs dont les valeurs ne correspondent pas à celles de l'organisation n'offrent pas une valeur ajoutée à long terme.
Par ailleurs, il est également important d'adopter l'attitude adéquate par rapport à vos collaborateurs. Leur faites-vous confiance, communiquez-vous ouvertement les objectifs de votre entreprise et ont-ils la marge de manœuvre nécessaire pour les concrétiser ? S’ils se sentent impliqués dans votre organisation, ils appliqueront automatiquement les normes de sécurité prescrites. Déterminez donc ensemble des objectifs précis et échangez régulièrement vos connaissances.
2. Que faisons-nous ?
Joignez le geste à la parole. En montrant que vous considérez vous-même la sécurité comme une priorité, vous sollicitez la bonne volonté de votre personnel. Ne vous rendez, par exemple, pas sur le lieu de travail sans porter des vêtements de protection. Les collaborateurs peuvent, eux aussi, s'encourager mutuellement à adopter la bonne attitude. Ils doivent pouvoir parler ensemble de manière ouverte des points sensibles. Un collègue ne porte pas systématiquement ses chaussures de sécurité ? Un autre doit pouvoir aborder le sujet avec lui.
3. Vers quoi tendons-nous ?
La sécurité est payante sur les plans économique et social. Si votre entreprise se développe, et pas seulement sur le plan financier, il est essentiel que vous investissiez au même rythme dans la santé mentale et physique de vos collaborateurs. Vos collaborateurs resteront ainsi disponibles plus longtemps et en meilleure santé. À long terme, l'impact sur les résultats de votre entreprise sera positif.
Effectuez, par exemple, une analyse économique approfondie du lieu de travail, afin que les travaux lourds ou le travail sur écran ne débouchent pas sur des contraintes. Ou, si vos collaborateurs travaillent avec des substances dangereuses, prévoyez pour eux une formation sur les risques.
4. Comment procédons-nous ?
Il va sans dire qu'il n'existe pas de solution standard pour toutes les organisations. Les accidents de travail dans un port, par exemple, requièrent une autre approche qu'un accident avec une seringue dans le secteur de la santé. Mais il y a un dénominateur commun : une vision forte de la direction, son application par les managers et les services du personnel, ainsi que l'implication des collaborateurs au travail. Soyez cohérent dans votre politique de sécurité et veillez à ce que le thème soit à nouveau une priorité lors de chaque réunion.
5. Où obtenir des conseils ?
Vous souhaitez définir des étapes pour mettre en œuvre une bonne politique au sein de votre entreprise ? Votre conseiller en prévention et votre service externe ont acquis au fil du temps une grande expertise dans différents secteurs.