Le numéro d'urgence 112 : c’est vital !
Une urgence n'est pas l'autre. Divers services de secours apportent leur aide en cas d'incendie, d'accident de la circulation ou de problème médical. Chacun dispose de sa centrale d'urgence : vous pouvez appeler le 112 pour joindre les pompiers ou une ambulance et le 101 pour prendre contact avec la police. Si vous formez le mauvais numéro, vous perdez un temps précieux (voire vital) lorsque vous devez être transféré à la bonne centrale d'urgence. Heureusement, grâce au menu d'accès au 112, ce n'est plus une pierre d'achoppement.
Un seul numéro à retenir
En cas d'urgence, vous ne devrez plus retenir qu'un seul numéro : 112. C'est d'ailleurs aussi le numéro d'urgence européen. Il s'agit d'ailleurs du numéro d'appel d'urgence européen. Où que vous soyez en Europe, le 112 vous aidera toujours. Si vous appelez le 112, vous pourrez faire votre choix :
- Pour l'ambulance ou les pompiers : appuyez sur 1.
- Pour la police : appuyez sur 2.
Le menu offre deux avantages majeurs : les personnes qui appellent sont mises plus rapidement en contact avec le bon service. En outre, plus de lignes restent libres puisque les opérateurs consacrent moins de temps au renvoi d'appel manuel.
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Une aide pour tous
Ne vous inquiétez pas : même si vous ne faites pas de choix, un opérateur vous répondra. Et si vous vous trompez d'option, vous serez toujours mis manuellement en relation avec le bon service. Dans tous les cas, toute personne qui appelle le numéro d'urgence 112 sera secourue dans les plus brefs délais.
Le même menu sera d'ailleurs prévu pour la centrale de la police (numéro 101). Dans tous les cas, vous recevrez également de l'aide.
Malentendants ou sourds ?
Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un défaut d'élocution peuvent également contacter les services d'urgence. Cela se fait via la fonction de chat de l'application mobile ou par SMS.
- Chat via l'application 112BE
Lors de l'enregistrement dans l'application, cochez la case « Je suis sourd, malentendant ou j'ai un trouble de la parole ». Cela active automatiquement la fonction de chat.
- Services d'urgence par SMS
Vous demandez deux numéros spécifiques par SMS ou par e-mail. Vous devez disposer d'une carte SIM belge pour utiliser le service SMS.
Lisez ici toutes les informations, y compris les vidéos d'instructions en langue des signes
Application mobile
L'application mobile est accessible à tous, la fonction de chat est réservée aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d'élocution.
Attention : la ligne est réservée aux problèmes urgents
Les numéros d'urgence 112 et 101 sont spécifiquement destinés aux situations d'urgence. Si vous rencontrez un problème moins urgent, prenez contact avec votre corps de pompiers local, un médecin ou la police locale. Vous pouvez aussi appeler un service d'urgence spécifique, comme le centre antipoisons (070 245 245) ou la ligne de prévention du suicide (1813).
Assurer les premiers secours dans votre organisation
- Accrochez cette affiche en évidence sur le lieu de travail, afin que les collaborateurs trouvent rapidement le bon numéro en cas d'urgence.
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- Découvrez sur notre blog ce que vous pouvez faire de plus en tant qu'employeur pour organiser les premiers secours dans votre entreprise.