La santé du personnel d'entretien : une priorité pour l'employeur

Les collaborateurs chargés de l’entretien travaillent chaque jour avec toutes sortes de produits de nettoyage chimiques. S'ils ne les utilisent pas correctement, les risques pour leur santé sont réels. C'est pourquoi, en tant qu'employeur, vous devez les informer et les sensibiliser correctement. De plus, en mettant à leur disposition le matériel d'entretien adéquat, vous éviterez les contraintes ergonomiques.

Lésions, irritations, brûlures… ne sont que quelques exemples des risques liés à l'utilisation du matériel de nettoyage (ex. un aspirateur ou une serpillère) et des produits de nettoyage (ex. ammoniaque ou eau de Javel). Ces dangers peuvent survenir lorsque les personnes chargées du nettoyage effectuent des mouvements contraignants, ne lisent pas les étiquettes, dosent mal les produits ou les mélangent. Et ce, parce qu'elles ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires en la matière.

Sensibilisation aux risques

Vous pouvez mieux armer vos collaborateurs face aux dangers auxquels ils sont potentiellement exposés en les sensibilisant aux risques encourus, par exemple. Les produits de nettoyage sont aisément disponibles. Mais souvent, leurs utilisateurs ne savent pas ou pas suffisamment quels effets ils ont sur notre corps. Par conséquent, il vous appartient d’attirer leur attention sur les risques potentiels pour la santé. Encouragez-les à lire les étiquettes et à consulter des sources d'information utiles.

Sur www.symbolesdanger.be, vous trouverez une brochure téléchargeable ainsi qu'une liste reprenant les nouveaux symboles de danger en vigueur depuis le 1er juin 2016. Ce site offre également des conseils intéressants pour vos collaborateurs :

  • contrôlez les symboles de danger et suivez les mesures de précaution sur les étiquettes ;
  • replacez toujours le bouchon sur la bouteille et fermez l'emballage, y compris pendant l'utilisation ;
  • portez une protection adaptée (masque, gants…) ;
  • aérez correctement et travaillez avec la fenêtre ouverte lorsque vous nettoyez à l'intérieur ;
  • conservez les produits inflammables éloignés des flammes ou des sources de chaleur ;
  • conservez les produits dans leur emballage d'origine.

Cependant, pour sensibiliser vos collaborateurs aux risques qu'ils encourent, il ne suffit pas d'attirer leur attention sur les étiquettes et les modes d'emploi, ou de leur donner les coordonnées du Centre antipoison. Il existe pour chaque produit une Safety Data Sheet (SDS) ou fiche de sécurité. Veillez à être en possession de ces fiches. Il vous appartient de traduire en directives accessibles pour votre personnel les informations qui y figurent. Communiquez également les SDS à votre médecin du travail, afin qu'il puisse réagir rapidement en cas de problème.

Investissez dans des formations

Vous pouvez sous-traiter l'information de votre personnel d'entretien. Étant donné que vous ne connaissez peut-être pas suffisamment, en tant qu'employeur, toutes les meilleures pratiques concernant l'utilisation des produits et des équipements de nettoyage, il est même recommandé d'externaliser cette tâche.

Votre service externe de prévention et de protection au travail, par exemple, organise des formations professionnelles, dans le cadre desquelles le personnel d'entretien apprend à connaître la signification des nouveaux symboles de danger, à utiliser correctement les produits de nettoyage et à travailler en adoptant des postures ergonomiques (par ex. lorsqu'il s'agit de soulever des charges). Encouragez vos collaborateurs à s'informer en suivant une formation de ce type.

Les bons équipements

Vous achetez vous-même les produits avec lesquels vos collaborateurs travaillent ? Choisissez-les de manière réfléchie.

  • Utilisez des produits de nettoyage moins nocifs pour la santé, même s'ils sont peut-être un peu moins efficaces.
  • Évaluez toujours les risques potentiels avant votre achat.

En cas de doute, consultez les experts de vos services de prévention interne et externe. Votre médecin du travail ou votre conseiller en prévention pourront vous recommander des produits spécifiques en tenant compte de différentes perspectives : médecine, hygiène industrielle, prévention, premier secours.

En mettant à disposition le matériel de nettoyage adéquat, vous évitez beaucoup de risques connexes. Un système d'essorage automatique, par exemple, limite non seulement les contacts avec les produits chimiques, mais aussi les problèmes articulaires. Prévoyez en outre des gants et des chaussures de travail.


Merci à Davy Vanspauwen, conseiller en prévention Hygiène industrielle et Toxicologie chez Mensura, au Dr Chris Linders, responsable Hygiène industrielle et Toxicologie chez Mensura, et au Dr Ulrik Van Soom, conseiller en prévention - médecin du travail et expert E.I.E. chez Mensura.