La cigarette électronique : une alternative saine ?
Le tabac coûte énormément à la société, parce qu'il est nuisible pour la santé. Non seulement du fumeur lui-même, mais également des personnes de son entourage. C'est pourquoi il est interdit de fumer dans les lieux publics et au travail. Les fumeurs savent à quel point il est difficile d'arrêter et ont recours à différents substituts, comme la cigarette électronique, qui est relativement nouvelle.
Nocive pour la santé et chère
Les travailleurs qui fument risquent davantage d’avoir des problèmes de santé. Ils se portent malades 1,5 fois plus souvent que les non-fumeurs. Ce qui rend le tabac cancérigène, ce sont les substances libérées lorsqu’il se consume. Mais la nicotine, la substance qui crée la dépendance, est également dangereuse en elle-même.
Le tabac est donc mauvais pour la santé, mais aussi pour notre portefeuille :
- les fumeurs invétérés fument environ 1.750 € de tabac par an ;
- le coût des problèmes de santé des fumeurs est supérieur de 40 % à celui des autres personnes ;
- selon la Banque mondiale, les fumeurs absorbent de 6 à 15 % du budget de la santé. Pour la Belgique, cela représente environ 1,45 milliard d’euros.
L’alternative électronique ?
La cigarette électronique vaporise une substance qui contient de la nicotine aromatisée. Les substances cancérigènes libérées lors de la combustion du tabac ne sont donc pas présentes. Ses partisans affirment que la cigarette électronique est de ce fait une excellente alternative à la cigarette « ordinaire ». En tant que fumeur, vous ne devez pas changer vos habitudes et vous n'êtes pas obligé de renoncer (immédiatement) à la nicotine.
Les opposants de la cigarette électronique estiment que les dangers potentiels n'ont pas encore été suffisamment étudiés. Il n'a pas non plus été démontré que l’e-cigarette aide à arrêter de fumer, argumentent-ils. Les fumeurs combinent souvent la version électronique et la version traditionnelle, ce qui rend insignifiantes les conséquences positives potentielles pour la santé. De plus, certains craignent que l’e-cigarette ne banalise à nouveau l'image du tabac et n’abaisse par conséquent le seuil pour les jeunes.
Pas autorisée au travail
Etant donné que la cigarette électronique est considérée comme un substitut contenant de la nicotine, elle ne devrait, en théorie, être achetée qu'en pharmacie au même titre que les autres substituts (gomme, patchs, …). Il pourrait s'agir là d'une bonne mesure, car tant que les effets sur la santé n'ont pas fait l'objet de tests concluants, il est impératif d'adopter une approche réfléchie. Mais nous en sommes encore loin actuellement.
Comme tous les moyens pharmacologiques d’aide au sevrage tabagique, l’e-cigarette avec nicotine est un substitut qui doit répondre à certaines exigences de qualité et d'efficacité.
La loi belge ne fait par ailleurs pas de distinction entre cigarette ordinaire et cigarette électronique. Elle dit que les produits du tabac – et tous les autres produits qui incitent à fumer – sont interdits dans les lieux publics et au travail. Rien ne change donc à ce niveau : il n'est pas permis de fumer au travail, que ce soit des cigarettes électroniques ou des cigarettes ordinaires.
A lire aussi :
Sensibilisez vos collaborateurs
Fumer augmente les risques de problèmes de santé et de maladie. La sensibilisation peut faire la différence : inciter vos collaborateurs à consulter en ligne des canaux qui aident à arrêter de fumer, comme www.tabacstop.be. Mensura se fera un plaisir de vous aider à élaborer une politique santé intégrale.