L’hiver bat son plein : comment protéger vos travailleurs
Si la neige et la glace créent de beaux paysages et une ambiance particulière, elles s’accompagnent aussi de problèmes sur les routes, de sols glissants et de températures froides. Autant de facteurs qui ont un impact sur l'environnement de travail et la santé de vos travailleurs. Préservez leur santé et leur sécurité en hiver grâce à nos conseils.
Ne laissez aucune chance à l'hiver : prenez à temps les précautions nécessaires au sein de votre organisation. Mensura vous prodigue des conseils utiles.
1. Chemins et terrains glissants
- Prévenez les accidents : avant une vague de froid, salez les sentiers, les aires de parking, les voies d'accès et les zones sur et aux abords des lieux de travail, afin d'éviter à vos collaborateurs de circuler sur des surfaces hyper glissantes.
- Aidez les chauffeurs à affronter la saison hivernale : offrez-leur un cours de dérapage et informez-les des risques liés aux conditions hivernales.
- Préparez les véhicules d’entreprise : conseillez à vos collaborateurs de faire contrôler la profondeur des dessins des pneus de leur véhicule (et éventuellement de prévoir des pneus d'hiver) et de vérifier les freins et amortisseurs (les distances d'arrêt sont plus longues sur routes glissantes). A ne pas oublier non plus : faire l’appoint du liquide du lave-glace, ajouter de l'antigel, contrôler l'état des rétroviseurs extérieurs et les remplacer au besoin. Enfin, les câbles de démarrage sont indispensables, car les batteries des voitures souffrent de l'hiver.
2. Routes dangereuses
Les embouteillages sont un problème récurrent à la moindre vague de froid. Conséquence : les collaborateurs arrivent frustrés et en retard au travail, ou ils n’arrivent pas du tout. Selon leur fonction, certaines solutions peuvent permettre d'éviter ce type de situations et de frustrations.
- Le télétravail peut constituer une solution pour les collaborateurs qui ont la possibilité d'effectuer leur travail à domicile.
- Le n'est pas possible, mais certains collaborateurs préfèrent ne pas circuler sur des routes hyper glissantes ? Dites-leur à temps qu'ils peuvent prendre un jour de congé.
- Vos collaborateurs viennent malgré tout au travail, mais la route ressemble à une patinoire olympique ? Conseillez-leur les moyens de transport en commun pour effectuer le trajet domicile-travail. Il arrive certes que les bus et les trains aient, eux aussi, du mal à circuler à cause du mauvais temps, mais ils sont généralement mieux préparés à des conditions extrêmes.
3. Le froid sur les lieux de travail
Qui dit précipitations hivernales dit basses températures. Le froid climatologique – à ne pas confondre avec le froid technologique – peut causer des malaises physiques et des problèmes de santé, en particulier pour les personnes qui travaillent à l’extérieur ou les collaborateurs actifs dans des entrepôts non chauffés. En plus d'affaiblir les défenses, le froid peut influencer la chaleur du corps ou même sa température interne. Si celle-ci descend en dessous de 35 °C, une hypothermie se produit, ce qui peut mener à un arrêt cardiaque dans les cas extrêmes. Des températures froides peuvent exceptionnelles également causer des engelures ou le syndrome de Raynaud.
Prévoyez donc :
- des tenues de travail adaptées pour les collaborateurs exposés au froid ; ces tenues devront protéger la tête, les mains, les pieds et le reste du corps ;
- suffisamment de pauses durant lesquelles les collaborateurs pourront consommer des boissons chaudes ;
- une protection des lieux de travail contre les conditions hivernales extrêmes comme la neige, la grêle, les vents froids ou la pluie ;
- des locaux de repos chauffés où les collaborateurs pourront se réchauffer durant les pauses ;
- des appareils de chauffage permettant aux collaborateurs de sécher leurs vêtements humides.
A lire aussi : Trop froid pour travailler ?