Gestion des câbles : conseils pour manipuler les cordons en toute sécurité

Dans les bureaux comme dans les entrepôts, on trouve parfois un enchevêtrement de câbles sur le sol. Câbles d’alimentation, câbles de données, faisceaux de câbles dans des chaînes porte-câbles : tous sont essentiels à l’approvisionnement en énergie. Mais ils peuvent aussi être dangereux, surtout si vous les laissez traîner sous ou entre les bureaux. Une bonne gestion des câbles assure la sécurité de vos collaborateurs et de vos appareils.
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les avantages d’une bonne gestion des câbles, ainsi que quelques conseils et astuces concrets.

Qu’entend-on par gestion des câbles ?

Le terme « gestion des câbles » fait référence à l’organisation et au rangement en toute sécurité des câbles sur le lieu de travail. Par exemple, vous pouvez les dériver, les mettre en évidence, les regrouper ou les cacher sous une table. De cette façon, vous protégez non seulement vos collaborateurs, mais aussi vos équipements coûteux.

Chargeur universel à partir de fin 2024

Le Parlement européen tente déjà de réduire le « chaos du câble » en introduisant le chargeur universel à partir de la fin 2024. Les smartphones et autres petits appareils électroniques devront alors obligatoirement disposer d’un port USB-C. 

Pourquoi la gestion des câbles est-elle si importante ?

Pour éviter les accidents provoqués par les « spaghettis de câbles »

Lorsque tous vos câbles sont mélangés et désespérément enchevêtrés, on parle de spaghettis de câbles. Malheureusement, ce phénomène est beaucoup moins savoureux que les pâtes,
car cet enchevêtrement de câbles comporte toutes sortes de risques.

Il est très facile de se prendre les pieds dans les spaghettis de câbles et de trébucher.
En trébuchant, non seulement vous risquez de vous faire mal, mais vous risquez aussi d’endommager le câble et d’entraîner d’autres câbles avec vous, voire l’appareil tout entier.
Et si vous oubliez de rebrancher un câble déconnecté sur l’appareil, vous créez un risque d’incendie.

Pour rendre votre lieu de travail plus efficace

Lorsque vous retirez accidentellement un câble des spaghettis, il n’y a souvent qu’une seule chose à faire : ramper sous votre table et chercher la bonne connexion. Cela prend du temps, trop de temps. Il se peut que vous ne trouviez pas tout de suite le bon endroit, et vous devrez probablement redémarrer l’appareil par la suite. S’agit-il d’un dispositif central qui est également connecté aux ordinateurs de vos collègues ? Dans ce cas, il se pourrait aussi qu’ils soient amenés à interrompre leur travail pendant un certain temps en raison de problèmes de connectivité. Pas très efficace et particulièrement stressant !

Une gestion ordonnée des câbles rend moins facile le débranchement d’un câble.
Et si cela devait quand même arriver ? Il sera plus facile de retrouver le câble en question ou de le remplacer.

Une bonne gestion des câbles est bénéfique pour le dos

De plus en plus d’employeurs investissent dans un lieu de travail ergonomique.
Chaises de bureau avec support dorsal, écrans et moniteurs surélevés, tapis de souris avec repose-poignets : ils vous aident à effectuer vos tâches dans une position saine.

La gestion des câbles en fait également partie. En regroupant soigneusement les câbles sur ou sous les bureaux (voir ci-dessous), vous n’aurez plus à vous pencher aussi souvent pour remettre en place un câble rebelle. Votre dos vous en sera reconnaissant.

 


Un avantage esthétique pour la vue

L’objectif principal de la gestion des câbles est bien entendu la sécurité. Mais il s’agit également d’un avantage esthétique, car des câbles bien ordonnés se présentent de façon beaucoup plus soignée. Cela peut avoir un impact important. Les travailleurs aiment travailler dans un environnement bien rangé, sans un faisceau de câbles emmêlés à leurs pieds. La gestion des câbles engendre ainsi un climat de paix et d’ordre, ce qui contribue également au bien-être mental sur le lieu de travail.

En outre, la gestion des câbles laisse une impression positive aux visiteurs tels que les clients, les partenaires et les candidats à l’emploi. Ceux-ci seront heureux de constater que votre lieu de travail est bien ordonné et sûr. Et votre personnel de nettoyage sera également soulagé,
car avec des câbles en faisceau, le travail de nettoyage se fait plus facilement.

Prévention : comment éviter les accidents dus aux câbles ?

Les risques liés aux câbles qui traînent vont au-delà des risques de trébuchement :
vous augmentez, entre autres, les risques d’incendie, de pannes de courant et de problèmes
de dos. La gestion des câbles vous aide à réduire tous ces risques. Mais par où commencer ?

Vous trouverez quelques conseils pratiques ci-dessous : 

  • Conseil n° 1 : Évitez les fils et les câbles au sol !

Les câbles au sol entrent en contact avec une multitude de chaussures et de talons, ainsi qu’avec des objets plus dangereux tels que les roues des chaises de bureau et les serpillières mouillées de l’équipe de nettoyage. Essayez dès lors de faire passer vos câbles via les murs ou par des goulottes de câbles sous les bureaux. Si vous ne pouvez pas éviter le sol, marquez les câbles en faisceau à l’aide d’autocollants ou de rubans adhésifs de couleur vive.

  • Conseil n° 2 : Choisissez la distance la plus courte !

Les fabricants d’équipements électroniques professionnels aiment fournir des câbles extrêmement longs afin que les employeurs puissent les utiliser dans de grands espaces de bureaux. Si possible, remplacez ces cordons par des modèles plus courts afin de réduire les risques de trébuchement. Demandez à cet égard conseil à un revendeur spécialisé.
Vous serez ainsi assuré d’opter pour une solution de remplacement sûre.

  • Conseil n° 3 : Soyez prudent avec les multiprises !

Les multiprises peuvent être très utiles, mais gardez quelques précautions de sécurité
à l’esprit :

Choisissez de préférence une multiprise parafoudre et parasurtension.
Ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise (utilisez plutôt des rallonges).
N’utilisez pas de multiprises pour plusieurs appareils à forte consommation d’énergie.

  • Conseil n° 4 : Investissez dans des accessoires !

Goulottes de câbles, connecteurs, clips adhésifs, boîtes de rangement de câbles et supports de câbles : il existe aujourd’hui d’innombrables solutions pour maintenir littéralement votre gestion des câbles sur la bonne voie. Elles sont sans danger pour vos collaborateurs et bonnes pour les câbles eux-mêmes, car elles évitent les coudes, les dommages et les ruptures de câble.

Astuce supplémentaire : n’utilisez pas de fiches domino !

Les fiches domino sont une forme ancienne de fiche à trois voies. Dans le passé,
on pouvait les utiliser pour connecter plusieurs appareils, en particulier dans les pièces où il y avait peu de prises électriques. Mais cette accumulation de connexions présentait également un risque majeur de surcharge, de court-circuit et d’incendie.

En Belgique et aux Pays-Bas, les commerçants ne sont plus autorisés à les mettre en vente. Ne les utilisez donc pas non plus pour la gestion de vos câbles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité au travail ?

Ne manquez pas notre page de formation.