Ergonomie à vélo : comment régler correctement son vélo ?
En adoptant une bonne posture à vélo, vous souffrirez moins de maux de dos, de douleurs au niveau de la selle ou de raideurs dans la nuque. L’ergonome Jonas De Wachter vous explique comment régler votre vélo de la manière la plus ergonomique possible.
En 2023, pas moins de 32 % des travailleurs belges utilisaient le vélo pour tout ou partie de leurs trajets domicile-travail. C’est une bonne nouvelle, car le vélo n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour la santé et le bien-être mental.
Comment déterminer la bonne taille de vélo et de cadre ?
Un vélo ne doit être ni trop grand ni trop petit. Une assise trop haute ou trop basse peut notamment entraîner des problèmes de genoux et des douleurs au niveau de la selle. Si le guidon est réglé trop loin, trop haut ou trop bas, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du cou ou des épaules. Tout repose donc sur le choix de la bonne taille de cadre de vélo.
L’entrejambe sert de guide
Mesurez la distance entre le sol et votre aine lorsque vous êtes debout (en cm).
Calcul de la taille du cadre
Multipliez votre entrejambe par 0,68 pour déterminer votre taille de cadre idéale en centimètres.
Entre deux tailles ?
- Choisissez un vélo plus petit, que vous pourrez personnaliser avec une tige de selle et une tige de guidon plus longues.
- N’achetez pas un vélo trop grand, car vous ne pourrez pas réduire sa taille.
Des jambes proportionnellement plus longues ?
- Faites toujours un essai de conduite pour vérifier si vous pouvez atteindre confortablement le guidon.
- Si pas, choisissez une taille plus petite et ajustez la hauteur de la selle avec une tige de selle plus longue.
Vélos de sport
- Les VTT et les vélos de course ont une géométrie différente et une posture penchée vers l’avant.
- Veillez à ce que vos bras ne soient pas trop tendus pour éviter les blessures.
- Envisagez un bike-fit si vous faites souvent du vélo. Ce conseil personnalisé et complet permet de déterminer le réglage et la géométrie parfaits pour une posture optimale sur le vélo.
Comment déterminer la bonne hauteur de selle ?
La « méthode du talon » est un moyen rapide de déterminer la hauteur de base de la selle. Vous pouvez le faire dans l’embrasure d’une porte ou en vous appuyant contre un mur.
- Tout d’abord, levez la selle à hauteur des hanches.
- Asseyez-vous sur le vélo, le talon sur la pédale. Portez les chaussures que vous utiliserez pour vos déplacements à vélo.
- Pédalez lentement vers l’avant ou vers l’arrière. Si la selle est trop haute, vous ne pourrez pas pédaler en douceur sans vous déhancher ou vous étirer trop.
- Avec un réglage approprié, votre jambe est confortablement étendue lorsque la pédale est en bas.
Enfin, réglez le guidon. Vous pouvez l’élever ou l’incliner.
Pourquoi pas un vélo partagé ?
Les vélos partagés tels que Velo à Anvers, Villo! à Bruxelles ou Bluebikes sont les vélos parfaits pour effectuer de courts trajets, comme se rendre de la gare à son lieu de travail. Ces vélos n’existent que dans une seule taille, mais vous pouvez toujours régler la hauteur de la selle à l’aide d’un simple levier à dégagement rapide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode du talon telle que décrite ci-dessus ou placer votre selle à hauteur des hanches.
Vous voilà prêt·e à intégrer le vélo dans votre quotidien !
Plus de questions ?
Posez-les à nos experts par remplir le formulaire ci-dessous.